Bleues - Renard : «Progresser, c'est toujours l'idée directrice»

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 04 avril 2024 à 18h18

Hervé Renard veut oublier la finale de Ligue des nations perdue face à l'Espagne (2-0) et se focaliser sur les qualifications au prochain Euro. Dès vendredi soir, à Metz, celles-ci débutent face à l'Irlande (21 heures).

Les Bleues doivent "vite repartir de l'avant" après la claque reçue contre l'Espagne en finale de la Ligue des nations. En conférence de presse, à la veille de recevoir l'Irlande pour l'entame des qualifications à l'Euro 2025, Hervé Renard n'a pas masqué ses ambitions, conscient qu'il était parfois normal de tomber sur un adversaire supérieur, comme contre les championnes du monde, le 28 février dernier (2-0). "Progresser, c'est toujours l'idée directrice. Il ne faut pas s'arrêter sur ce qui s'est passé lors de cette finale, on tourne la page. On est des compétiteurs, il faut vite repartir de l'avant", a admis le sélectionneur national, visiblement pas fan des matchs amicaux "comme dans le passé où tu gagnais par dix buts d'écart", mais appréciant la Ligue des nations féminine, "une compétition très relevée, qui permet de se mesurer à des équipes de niveau égal ou supérieur".

Renard veut gérer le temps de jeu de sa capitaine

Dans des propos relatés par nos confrères de L'Equipe, celui qui quittera visiblement son poste après Paris 2024 (25 juillet-10 août), a mis en exergue son désir d'obtenir "encore de meilleurs résultats" avec les Bleues. Dans cette optique, il pourra compter sur Wendie Renard, de retour après son absence de 4 mois. "Je dois gérer son temps de jeu, elle a fait 45 minutes au maximum jusqu'à présent", a estimé le sélectionneur, conscient qu'il ne devra pas faire "n'importe quoi" avec la capitaine, "pas prête" pour le moment à enchaîner les matchs. Son cas personnel à lui, comme souvent, a été évoqué alors que la sélection masculine de l'Irlande cherche un nouveau sélectionneur, consécutivement au licenciement de Stephen Kenny, remplacé par John O'Shea de façon provisoire. "Chaque semaine, quelqu'un trouve une nouvelle destination pour moi, mais ce n'est pas important pour moi. Je ne répondrai plus à aucune question sur mon futur", a rétorqué Hervé Renard, concentré sur les Bleues qui, après l'Irlande, défieront la Suède, mardi à Göteborg.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.