Euro 2025 (F) : La France face à une candidature Danemark - Suède - Norvège - Finlande

Euro 2025 (F) : La France face à une candidature Danemark - Suède - Norvège - Finlande©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 12 octobre 2022 à 15h53

C'est en début d'année prochaine, exactement le 25 janvier 2023, que sera désigné le futur pays hôte de l'Euro féminin 2025. Ils seront peut-être quatre d'un coup, avec la candidature nordique désormais officialisée.



Un concurrent de plus pour la France. L'Euro 2025 féminin accueille une candidature supplémentaire d'envergure, celle des trois pays scandinaves réunis (Danemark, Suède, Norvège) ainsi que de la Finlande. En plus de la France, la Pologne et la Suisse sont également prétendantes chacune de leur côté, ce qui porte donc à cinq le nombre de dossiers postulants pour l'organisation de ce prochain championnat d'Europe, le dernier ayant eu lieu cet été en Angleterre - avec le titre du pays hôte et l'élimination des Bleues en demi-finales. Pour cette nouvelle candidature nordique, Stockholm accueillerait la finale et la compétition aurait aussi lieu dans les trois autres capitales, Copenhague, Oslo et Helsinki.

Eriksson : "Ce serait une expérience fantastique"

Une autre ville serait également concernée dans chaque pays, à savoir Odense (Danemark), Göteborg (Suède), Trondheim (Norvège) et Tampere (Finlande). L'objectif est clair : organiser le plus grand Euro féminin de l'histoire, en surfant sur le succès populaire de la phase finale en Angleterre. "On a tous de grandes ambitions pour le développement du football féminin, et cet Euro 2025 serait l'occasion de le montrer", résume le président de la Fédération suédoise, Karl-Erik Nilsson.


Suivi par la défenseuse Magdalena Eriksson, vaincue en demi-finales du dernier Euro comme les Bleues - et qui a battu l'équipe de France 3-0 mardi soir en amical (voir au-dessus) : "Je suis sûre que cet Euro dans les pays nordiques serait une expérience fantastique. Personnellement, ce serait bien sûr un grand rêve, avec cette grande motivation supplémentaire de viser une finale dans ma ville natale." La Norvège et la Suède avaient déjà organisé conjointement l'édition 1997, seul Euro féminin à ne pas s'être tenu dans un seul pays (en treize éditions). Chacun des quatre pays a organisé une autre phase finale, la Norvège en 1987, le Danemark en 1991, la Finlande en 2009 et la Suède en 2013.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.