Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 17 juin 2023 à 18h34
Future adversaire des Bleues à la Coupe du Monde 2023, la sélection jamaïcaine a pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer une "désorganisation extrême" de la Fédération, à un mois du début de la compétition.
Dans un mois, la Coupe du Monde féminine 2023 débutera en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août). Une compétition que certaines équipes sont contraintes de préparer dans des conditions particulières et c'est le cas de la Jamaïque. Pour sa deuxième participation consécutive - en 2019, les jamaïcaines avaient pris part à leur première CDM en France - la sélection a publié une lettre ouverte sur les réseaux sociaux pour se plaindre des conditions de préparation. En cause, la Fédération ! Cheyna Matthews, star des "Reggae Girls" a partagé sur son compte un message signé par toutes les joueuses pour se plaindre des hauts responsables du football jamaïcain. Les joueuses regrettent une sous-planification des transports, de l'hébergement et d'une logistique totalement absente en vue de la préparation à la CDM. Malgré des réunions entre les deux parties, les jamaïcaines n'ont pas reçu "de compensation convenue contractuellement".
Fin des subventions
Les problèmes ne sont pas récents. En effet, en 2010 la Fédération avait décidé d'arrêter les subventions pour l'équipe féminine. Cedella Marley et sa fondation avait contribué à relancer la ferveur autour du football féminin dans le pays avec l'arrivée de sponsors. "À la Jamaïque, si le football féminin pouvait bénéficier d'un petit pourcentage des subventions accordées à l'athlétisme, on deviendrait une force dominante du sport." avait-elle déclaré.
Alors que la sélection débutera son mondial face à l'équipe de France le 23 juillet prochain à Sydney (12h00), elle devra espérer une amélioration rapide des conditions d'entraînement de la part de sa Fédération.