Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 28 février 2023 à 12h50
Colombie, Canada, Irlande et Australie : on connaît désormais l'identité des quatre adversaires qui seront opposés aux Bleues, en avril puis en juillet, pour leurs rencontres amicales avant le Mondial (qui débute dans 222 jours).
En pleine tempête liée à l'avenir de Corinne Diacre sur le banc, ce qui n'est sans doute plus qu'une question de jours en attendant le jeudi 9 mars, les Bleues connaissent leur dernier adversaire sur la route de la Coupe du Monde. Un match hautement intéressant, puisqu'il s'agira de l'Australie chez elle le 14 juillet à Melbourne, à quelques encablures du début de la phase finale où les Bleues resteront d'ailleurs sur le sol australien quel que soit leur parcours (la Nouvelle-Zélande accueille également la compétition). Le sélectionneur local, Tony Gustavsson, souligne lui aussi l'importance de ce" dernier défi".
Un huitième de finale contre l'Allemagne à Melbourne ?
Les Françaises auront disputé un dernier match amical en Europe une semaine plus tôt, le 6 juillet en Irlande - premier adversaire de l'Australie en ouverture le 20 juillet -, et viendront donc d'atterrir en Océanie pour lancer la dernière ligne droite de leur préparation. Auparavant, en avril, les Françaises auront défié la Colombie et le Canada dans l'Hexagone, respectivement le 7 à Clermont-Ferrand et le 11 au Mans. Ce sera très probablement avec un(e) nouveau(lle) sélectionneur(se), donc, que l'équipe de France abordera le grand rendez-vous pour tenter d'aller enfin chercher une première finale internationale, et plus si affinités...
Les Bleues seront basées à Sydney, où elles joueront les deux matchs a priori faciles de leur premier tour, contre la Jamaïque et le Panama, mais cette découverte anticipée de Melbourne pourrait servir puisque c'est dans la deuxième ville du pays qu'elles joueraient un éventuel huitième de finale si elles terminent deuxièmes de leur groupe. Ce qui, derrière le Brésil, est loin d'être exclu. A éviter tout de même, car c'est probablement l'Allemagne qui serait alors au menu (et plutôt la Corée du Sud, a priori, en cas de première place).