Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 14 mai 2023 à 20h31
Pour le sélectionneur des Bleues, "le football féminin français n'a pas assez évolué". Un constat fait par Hervé Renard après un week-end qui a vu la finale de la Coupe d'Angleterre réunir près de 80 000 spectateurs à Wembley, contre un peu plus de 6 000 pour la finale de la Coupe de France à Orléans...
Dimanche après-midi, les joueuses de Chelsea ont battu celles de Manchester United en finale de la Coupe d'Angleterre (1-0), devant 77 390 spectateurs à Wembley. Soit le record d'affluence pour un match féminin entre deux clubs anglais. La veille, ils n'étaient que 6 127 dans les tribunes du stade de la Source, à Orléans, pour la finale de la Coupe de France remportée par l'OL face au PSG (2-1), au sein d'une enceinte de 7 500 places. Une différence considérable qui confirmerait que "le football féminin français n'a pas assez évolué", selon Hervé Renard, le sélectionneur des Bleues, présent dans le Loiret et qui était l'invité de beIN Sports dimanche.
Renard : "Je vais leur mettre un peu la pression"
"Mon avis ne va peut-être pas faire plaisir à tout le monde mais, avant de chercher des moyens supérieurs, des sponsors plus importants, il faut d'abord construire. Si on ne fait pas grand-chose pour les attirer (les sponsors, ndlr), ça va être difficile de les faire venir. Il faut une meilleure réalisation, des meilleurs stades : ça part des stades, des présidents de club... Donc je vais leur mettre un peu la pression", a lâché le technicien savoyard, pour qui "on ne peut plus avoir une D1 féminine qui soit filmée dans des stades de 3e ou 4e niveau pour le football masculin. On ne peut pas avoir un football de qualité. On voit une finale entre l'Angleterre et le Brésil avec 83.000 spectateurs à Wembley, tout est dit. C'est le football d'aujourd'hui."
Et alors qu'un entretien avec Ada Hegerberg, l'attaquante norvégienne de l'OL, déplorant le manque d'évolution du football féminin en France, était diffusé par la chaîne qatarie, Renard estime que celle qui a signé un doublé face aux Parisiennes a "entièrement raison. Il faut que des joueuses de cette envergure le disent. Elle a fait le constat, ça fait huit, neuf ans qu'elle est en France et le football féminin français n'a pas assez évolué, en restant gentil dans nos commentaires. Il faut une prise de conscience, mais la prise de conscience doit être totale."