Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 06 janvier 2024 à 13h49
Pour la cinquième année consécutive, la Française Stéphanie Frappart a été désignée meilleure arbitre féminine du monde par la Fédération internationale de l'histoire du football et des statistiques.
Pionnière de l'arbitrage, Stéphanie Frappart, première femme à officier lors d'un match de Coupe du monde masculine en 2022, a été désignée, pour la cinquième année consécutive, meilleure arbitre féminine du monde par la Fédération internationale de l'histoire du football et des statistiques (FIHFS). Celle qui vient de fêter son 40e anniversaire comptabilise 116 points et devance l'Américaine Tori Penso (99 points), qui était l'arbitre de la dernière finale du Mondial féminin, et la Galloise Cheryl Foster (54 points). Une nouvelle récompense pour la Francilienne, qui avant d'officier lors d'Allemagne-Costa Rica au Qatar, avait aussi été la première femme à arbitrer en Ligue 2, en Ligue 1, en Supercoupe d'Europe, en Ligue des champions et en finale de Coupe de France.
"Ne plus être vue comme une femme, mais comme une arbitre"
Fière de son parcours, même si, de son propre aveu, elle n'aime pas se "mettre en avant", Frappart avait évoqué son ascension jusqu'au plus haut niveau du football mondial dans un entretien avec Ablock, média spécialisé dans le sport féminin, expliquant notamment qu'aujourd'hui, elle pensait "ne plus être vue comme une femme, mais comme une arbitre." Et de revenir sur les "étapes" et les "gens importants" qui lui ont "permis d'accéder à ce niveau-là. Si on ne m'avait pas donné la chance d'arbitrer un match de Ligue 1, par exemple, je ne serais jamais allée à la Coupe du monde ou sur la Ligue des champions. Forcément, le match de la Coupe du monde restera comme un évènement à part parce que la Coupe du monde est un rendez-vous planétaire, bien plus que les Jeux Olympiques. C'est la compétition majeure, tous rendez-vous confondus. Il reste malgré tout que, les deux premières étapes importantes ont été la Ligue 1 et la Supercoupe. La Ligue 1, c'est en France et même si ça a fait le tour du monde dans les journaux, la Supercoupe a été le déclencheur, à la fois pour moi et pour d'autres femmes dans l'arbitrage." Une pionnière qui a officié lors de sept matchs de L1 depuis le début de saison, et deux en Coupe d'Europe, dont un en Ligue des champions.