D1 Arkema : Paris explosif, Bordeaux sur le podium

D1 Arkema : Paris explosif, Bordeaux sur le podium©Media365

Clément Pédron : publié le lundi 16 novembre 2020 à 19h04

Les deux formations en tête du classement n'ont pas bougé, puisque Lyon mène toujours les débats avec deux points d'avance sur le PSG. Derrière en revanche, Bordeaux a pris la place de Montpellier sur la troisième marche du podium.



Les journées se suivent et se ressemblent un peu en D1 Arkema : il y a l'Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain et les autres. Mais cette 8eme journée a eu au moins le mérite d'identifier un nouveau troisième du classement, Bordeaux. Premières du championnat avec sept victoires en autant de journées, les Lyonnaises de Jean-Luc Vasseur avaient la lourde tâche d'ouvrir le bal vendredi dernier face à l'ASJ Soyaux-Charente. Après avoir rivalisé avec son adversaire durant une bonne vingtaine de minutes, l'OL se mettait rapidement sur les bons rails grâce à Marozsan (1-0, 21') puis Wendie Renard (2-0, 27') avant que Nikita Parris ne termine le spectacle à 3-0 à la mi-temps (43'). Malmenées mais vaillantes, les joueuses de Laurent Mortel, avant-dernières du classement, ne baissaient pas les bras et réduisaient l'écart par Rachel Avant (56'). Ce sursaut d'orgueil ne durait qu'à peine six minutes, puisque Parris remettait le couvert (4-1, 62') et à un peu plus de dix minutes du terme de la partie, la Canadienne Kadeisha Buchanan y allait de son but pour donner aux siennes un huitième succès mérité et sans bavure (5-1).

Son principal adversaire au championnat, le Paris Saint-Germain, rencontrait Issy dans le derby parisien et le moins que l'on puisse dire est que le PSG n'a pas été de main morte. Le score final est lourd, 14-0 pour les joueuses d'Olivier Echouafni qui menaient 7-0 à la mi-temps. À noter les six réalisations de Nadia Nadim et les doublés de Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. Ce succès ramène le club de la capitale à deux points de l'OL, avant l'énorme choc de la 9eme journée de ce vendredi !

Bordeaux prend la place de Montpellier

Après un bon départ en début de saison, les Bordelaises avaient baissé le pied, enchaînant les résultats frustrants. Mais samedi, à la faveur de leur victoire 2-0 chez la lanterne rouge havraise (buts de Karchouni et Shaw), les Girondines se sont hissées sur le podium en lieu et place de Montpellier ! C'est le deuxième succès de rang pour Bordeaux qui peut remercier Dijon de sa bonne opération. En effet, les joueuses de la Côte d'Or l'ont emporté (grâce à Désiré Oparanozie) sur leur pelouse face aux Montpelliéraines (1-0). Ces dernières enchaînent une deuxième défaite de suite et quittent le podium de la D1 Arkema pour un petit point d'écart (4eme, 13 points). Dans les deux autres rencontres de cette 8eme journée, l'En Avant Guingamp et le Paris FC se sont quittés dos à dos (1-1) et le FC Fleury est allé gagner en Champagne contre le Stade de Reims (1-2).

Les résultats de la 8eme journée de la D1 Arkema

Vendredi 13 novembre : Olympique Lyonnais - ASJ Soyaux Charente : 5-1. Samedi 14 novembre : Havre AC - FC Girondins de Bordeaux : 0-2 ; Dijon FCO - Montpellier Hérault SC : 1-0 ; En Avant Guingamp - Paris FC : 1-1 ; Stade de Reims - FC Fleury 91 : 1-2 ; GPSO 92 Issy - Paris Saint-Germain : 0-14.

La programmation de la 9eme journée

Vendredi 20 novembre : Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais. Samedi 21 novembre : FC Fleury 91 - Dijon FCO ; ASJ Soyaux Charente - Stade de Reims ; GPSO 92 Issy - En Avant Guingamp ; Montpellier Hérault SC - Havre AC. Dimanche 22 novembre : Paris FC - FC Girondins de Bordeaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.