Coupe du monde (F) : Des cagnottes pour aider les Jamaïcaines

Coupe du monde (F) : Des cagnottes pour aider les Jamaïcaines©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 30 juin 2023 à 16h50

Premières adversaires des Bleues lors de la Coupe du monde, les Jamaïcaines, en conflit avec leur Fédération, font l'objet de plusieurs cagnottes pour les aider à financer leur séjour en Australie.

Elles ont brillamment décroché leur ticket sur le terrain, en terminant à la troisième place du championnat de la CONCACAF l'an dernier, derrière les Etats-Unis et le Canada. Et pour la deuxième fois de l'histoire, les Jamaïcaines vont donc participer à la Coupe du monde, programmée du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elles affronteront en ouverture les Bleues d'Hervé Renard, le 23 juillet à Sydney, puis le Panama et le Brésil. Mais les Reggae Girlz ne préparent pas cette compétition de la meilleure des manières, notamment en raison de l'annulation de plusieurs matchs de préparation, mais pas uniquement. Star de la sélection, Cheyna Matthews a récemment dénoncé la "désorganisation extrême" de la Fédération jamaïcaine (JFF), et listé tous les problèmes, notamment au niveau financier. Un dernier point déjà soulevé après la Coupe du monde 2019, avec des joueuses qui avaient menacé de ne plus jouer en sélection si la Fédération ne leur payait pas ce qu'elle leur devait.

"Couvrir une partie des dépenses"

Pour aider les Reggae Girlz à financer leur séjour en Australie, où elles disputeront leurs trois matchs de poule, plusieurs cagnottes ont été lancées. C'est le cas de celle de Sandra Brower, maman de l'internationale Havana Solaun, unique buteuse jamaïcaine lors du Mondial 2019. "Le voyage en Australie en juillet 2023 est une entreprise coûteuse et j'ai l'intention de permettre au staff et aux joueuses de se concentrer sur la compétition en aidant à collecter des fonds pour couvrir une partie des dépenses engagées dans cette incroyable aventure", écrit-elle dans le descriptif de cette cagnotte qui a aujourd'hui récolté plus de 42 000 dollars sur un objectif de 100 000 dollars. Une autre cagnotte aux objectifs similaires, lancée par la Reggae Girlz Foundation, a accumulé près de 45 000 dollars sur un objectif de 75 000 dollars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.