Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 21 mai 2023 à 23h55
Hervé Renard, sélectionneur de l'équipe de France féminine, a annoncé la couleur au sujet des joueuses blessées. A moins d'un mois de la Coupe du monde, le technicien tricolore compte bien mettre toutes les chances de son côté.
La Coupe du monde féminine organisée conjointement par l'Australie et la Nouvelle-Zélande débute dans moins d'un mois. Alors naturellement le sélectionneur, Hervé Renard, demeure attentif aux performances des joueuses susceptibles de participer à cette aventure aux antipodes. A commencer par la "finale" de ce dimanche en D1 Arkéma qui a vu Lyon s'imposer au Parc des Princes contre le PSG (0-1) pour accrocher une nouvelle étoile à son immense palmarès. Présent dans les tribunes, Hervé Renard n'a pas manqué une miette des prestations entre autres de Wendie Renard et de Grace Geyoro, les capitaines de l'OL et du club de la capitale.
En revanche, toujours pas de Marie-Antoinette Katoto. Gravement blessée au genou, l'attaquante poursuit sa rééducation pour espérer revenir à temps avant le Mondial. "Je n'ai pas la réponse mais on va se donner toutes les chances" a confié le sélectionneur à l'AFP au sujet d'une convocation de la joueuse du PSG. On fera en sorte de respecter l'aspect médical, l'aspect athlétique pour ne pas aller contre l'intégrité physique de cette joueuse qui a encore un avenir brillant devant elle. Mais si on peut l'avoir avec nous, j'en serais le premier ravi" a-t-il poursuivi avant d'évoquer d'autres cas individuels.
Diani OK au Mondial, moins probable pour Mbock ?
"Les pourcentages de faisabilité sont divers. Si on parle de Kadidiatou Diani, le pourcentage sera beaucoup plus élevé. Pour Marie-Antoinette (Katoto, ndlr), un peu moins. Et puis pour Griedge (Mbock, ndlr), peut-être encore un petit peu moins" a commenté Hervé Renard. Qu'en est-il alors pour Amandine Henry ? "Elle va peut-être manquer un peu de compétition, mais elle ne manquera pas d'entraînement. Il faut qu'elle fasse le nécessaire pour qu'elle soit prête, qu'elle en ait envie." Un discours rassembleur, accréditant son souhait de brasser large au moment de faire ses choix. "Dans mon esprit, la liste sera un peu plus élargie pour donner justement un peu plus de temps à celles qui reviennent d'une longue convalescence."
La liste d'Hervé Renard du 6 juin ne sera donc pas définitive, elle sera réduite avant l'échéance océanienne. Les Bleues affronteront l'Irlande le 6 juillet et l'Australie le 14 juillet en amical. Ensuite les Françaises rentreront dans le vif du sujet le 23 juillet pour leur entrée en lice dans le groupe F contre la Jamaïque.