D1 Arkéma : Lyon sacré champion de France

D1 Arkéma : Lyon sacré champion de France©Panoramic, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 21 mai 2023 à 23h58

C'est fait ! Les filles de Sonia Bompastor sont championnes de France après leur victoire sur la pelouse du Parc des Princes (0-1). Le 16e titre pour les Lyonnaises.

C'était la "finale" du championnat de France qui se jouait au Parc des Princes entre le PSG et l'Olympique Lyonnais. Devant plus de 18 000 spectateurs, les Parisiennes devaient l'emporter pour revenir à égalité de points et passer devant l'OL sur les confrontations directes à une journée de la fin. Pour Lyon, une victoire et le titre était gagné pour la 16e fois.

Lyon domine

Dès l'entame du match, les Lyonnaises se procurent les meilleures occasions. Ada Hegerberg tente de lober Bouhaddi (3ème) de 40 mètres avant de se créer une occasion (11ème) sur une frappe que la gardienne parisienne repousse. Karchaoui va ensuite sauver les siennes en revenant sur Bacha d'un tacle parfait (28ème). À la mi-temps, les deux équipes se quittent sur un match nul, qui laisse de l'espoir à Paris. Les 45 prochaines minutes vont être différentes. La possession est parisienne, les situations également. Albert pense marquer à 15 minutes de la fin du match. Après avoir dribblé Van De Donk, la joueuse du PSG décoche une frappe du gauche des 20 mètres qui passe de peu à côté du poteau d'Endler (74ème).

L'éclair de Bruun !

La fin de match est indécise, mais c'est une ancienne parisienne qui va délivrer le peuple lyonnais. Sur un long ballon en profondeur de Renard, Majri contrôle le cuir dans la surface et fait la différence sur sa prise de balle pour adresser un centre parfait au second poteau. La Danoise Signe Bruun entrée en jeu à la place d'Hegerberg, place une tête imparable (88ème, 0-1). Le but du titre pour les Lyonnaises, qui avaient perdu au match aller (1-0) face à leur adversaire du soir. Après avoir remporté la coupe nationale il y a une semaine, Lyon réalise le doublé et empoche son 16e titre de champion de France. Elles pourront soulever le trophée lors de la dernière journée à domicile face à Reims. Seul petit bémol, la blessure de Delphine Cascarino au genou (55ème), remplacée par Vicki Becho. L'internationale française devra attendre des examens et espère que cette blessure ne remettra pas en cause sa participation à la prochaine Coupe du Monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.