Bleues - Kadidiatou Diani : " On a atteint un point de non-retour "

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 12h22

À l'occasion d'une interview pour Téléfoot diffusé ce dimanche matin, Kadidiatou Diani a évoqué sa situation avec les Bleues et son rapport avec Corinne Diacre, la sélectionneure. La Française persiste et signe pour un changement de cap.

Le feuilleton Corinne Diacre et l'équipe de France n'en finit pas de faire parler. Après la décision de la capitaine Wendie Renard de quitter la sélection notamment en raison de ses mauvaises relations avec la sélectionneuse, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont emboité le pas de la Lyonnaise. La seconde citée s'est exprimée ce dimanche matin pour Téléfoot et est revenue sur le conflit qui règne entre certaines joueuses et Corinne Diacre. « Aujourd'hui, je me sens plutôt bien, assure l'attaquante. Notre capitaine Wendie Renard a décidé de prendre la parole, c'est très courageux de sa part. Et je pense qu'en tant que cadre, c'est important de la soutenir. [...] Je sais qu'elle a essayé d'arranger la situation, elle a essayé d'avoir une discussion avec la sélectionneuse, mais, malheureusement, ça n'a pas abouti. Je partage le même point de vue qu'elle (sur les raisons invoquées par Renard pour quitter la sélection). Je trouve qu'on manque réellement de professionnalisme en équipe de France. Aujourd'hui, on se retrouve avec un staff assez restreint. C'est la sélectionneuse qui décide de ce staff, il n'y a aucun coach adjoint. Il n'y a aucun d'entraîneur spécifique pour l'attaque par exemple. »

En plus du petit staff , Kadidiatou Diani pointe également du doigt le peu de considérations de la sélectionneuse pour les pépins physiques des joueuses. « Il y aussi le fait qu'en sélection, dans ses débuts, l'accès aux soins était quasi interdit. Il fallait vraiment être blessée pour avoir droit à un massage ou à une session de soins normale comme en club. C'est une situation anormale, surtout en équipe de France. Lors de mon arrivée chez les Bleues, j'étais heureuse, vraiment contente. Aujourd'hui, je ne retrouve plus ce sentiment.


Une Coupe du monde en juillet prochain

La décision de Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani de quitter la sélection n'est pas anodine. Surtout à quelques mois d'une Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour autant, l'attaquant du PSG ne regrette pas ce choix. « Si on veut aller chercher quelque chose en Coupe du monde, il doit y avoir une bonne communication et aujourd'hui, ce n'est pas le cas, relance Diani. Une Coupe du monde, je pense qu'en tant que sportives de haut niveau, on en rêve toutes et aujourd'hui y renoncer c'est vraiment quelque chose qui me fait mal au cœur. [...] Ça me paraît compliqué d'avancer vers un même objectif quand on a en face de nous une personne qui est assez fermée, qui ne veut pas discuter avec sa capitaine. »

Quid de son avenir alors en équipe de France ? Le lien n'est pas rompu mais un retour ne sera évidemment possible qu'en cas de changement de sélectionneuse selon la joueuse, qui parle de « point de non-retour ». « Si, aujourd'hui, j'ai décidé de parler, de prendre la parole, c'est vraiment dans un but collectif, poursuit la native d'Ivry-sur-Seine. Parce qu'aujourd'hui, il y a peut-être des filles qui n'en pensent pas moins mais qui n'osent pas forcément parler, de par leur statut. La FFF doit prendre des dispositions. Nous, on a poussé un cri d'alarme. On a fait part de notre sentiment. Je pense qu'ils vont étudier notre cas et prendre tout ça au sérieux pour faire avancer notre équipe. Je pense qu'il est important d'avoir du nouveau parce que tout simplement les filles n'en peuvent plus. Elles ne s'expriment pas forcément, mais c'est vraiment le cas, c'est ce qui se passe réellement en équipe de France. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.