Football - Euro Grèce/Pays-Bas après-match

Euro Qualifications (H)Groupe B
OPAP Arena - Arbitre Alejandro José Hernández Hernández
  1. 93′ van Dijk
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 16 octobre

Vainqueurs en Grèce (1-0) grâce à un penalty de Van Dijk, les Pays-Bas s'emparent de la 2eme place du groupe B devant les Grecs. Avec encore deux matchs à jouer, contre un à la Grèce.



Après leur défaite à domicile contre l'équipe de France (1-2), vendredi à Amsterdam, les Pays-Bas, à la lutte pour la 2eme place du groupe B derrière les Bleus (qualifiés), comptaient réussir un coup à Athènes, lundi soir. Les hommes de Ronald Koeman l'ont réussi. Devancés de 3 longueurs par la Grèce au coup d'envoi, les Néerlandais visaient la victoire afin de rattraper leurs adversaires du soir avant les derniers matchs de ces qualifications à l'Euro 2024. Ils ont mené leur dessein à bien en allant l'emporter (1-0).

Weghorst rate son penalty, pas Van Dijk

Au stade Agia Sophia d'Athènes où évolue habituellement l'AEK Athènes, les Pays-Bas ont dominé après une entame plutôt à l'avantage de la Grèce. Tijjani Reijnders, le milieu de terrain de l'AC Milan, s'est montré entreprenant et a frappé deux fois, sans succès, en l'espace de quelques secondes (20eme, 21eme). Puis quelques instants plus tard, les Bataves pensaient avoir l'occasion d'enfin prendre l'avantage. Après une faute sur Virgil Van Dijk dans la surface de réparation, Wout Weghorst s'élançait pour transformer son penalty mais l'attaquant de Hoffenheim le tirait bien mal et Vlachodimos repoussait le ballon sur sa gauche à ras de terre (28eme).

Les Oranje venaient de laisser passer leur meilleure chance, pensait-on. Vlachodimos avait encore la main ferme sur une frappe de Bergwijn (48eme) et on se dirigeait vers un score nul et vierge. Et puis, dans les derniers instants de la rencontre, après de longues secondes d'incertitude, l'arbitre accordait bien un nouveau penalty aux Pays-Bas suite à une faute de Pavlidis sur Dumfries à droite de la surface. Van Dijk ne tremblait pas dans le temps additionnel (90eme+3) et offrait une précieuse victoire aux Bataves (1-0) qui en profitent pour s'emparer de cette 2eme place du groupe qualificative pour l'Euro 2024. Avec deux rencontres à disputer encore en novembre (contre l'Irlande et Gibraltar), contre une aux Grecs (contre la France), les hommes de Koeman ont leur destin entre leurs pieds.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.