Portugal : Eder se souvient de son but face aux Bleus

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 11 juin 2021 à 15h34

Héros de la finale de 2016, le Portugais Eder, non retenu pour ce championnat d'Europe, s'est souvenu de ce moment "fantastique" face aux Bleus, avant de se projeter sur cette nouvelle édition.

C'était il y a peu moins de cinq ans. Les Bleus, pas encore doubles champions du monde, s'étaient inclinés en finale de "leur" championnat d'Europe face au Portugal (1-0, a.p.). Et ce 10 juillet 2016, les Portugais, rapidement privés de Cristiano Ronaldo, sorti sur blessure avant la demi-heure de jeu, s'en étaient remis à un improbable héros : Eder. Entré à une dizaine de minutes de la fin du temps réglementaire, le longiligne attaquant du LOSC avait crucifié Hugo Lloris d'une frappe au ras du poteau. "C'était incroyable, se souvient-il aujourd'hui, interrogé par Football Daily. La soirée avait été fantastique, et c'est quelque chose dont on se souviendra toute notre vie. Quand la balle est arrivée au fond des filets, il y a évidemment eu beaucoup d'émotion. C'était génial."


La suite l'a moins été pour Eder, conspué sur toutes les pelouses de France lors de la saison 2016-2017. Une situation qu'il a mal vécue, à tel point qu'il a choisi l'exil en Russie l'été suivant. D'abord prêté au Lokomotiv Moscou, il y a ensuite été définitivement transféré en 2018, et se retrouve aujourd'hui un contrat. Et depuis son exploit de 2016, il a très peu joué en sélection, avec une dernière apparition pour une poignée de minutes contre la Pologne en novembre 2018. Non retenu pour le rendez-vous continental par Fernando Santos, l'attaquant de 33 ans va tout de même le suivre de près, et s'est aussi exprimé sur les chances des Portugais dans ce groupe de la mort : "Le groupe est très difficile, avec trois candidats à la victoire dans le même groupe, puisque la France, l'Allemagne et le Portugal peuvent aller au bout. Et j'espère évidemment que le Portugal va réussir à s'en sortir." Début de réponse, mardi, pour l'entrée en lice des champions d'Europe en titre contre la Hongrie à Budapest.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.