Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 novembre 2023 à 21h44
A un peu plus de six mois du début de l'Euro 2024, focus sur la moyenne des cotes délivrées par les principaux sites de paris sportifs.
Les favoris : France et Angleterre
Ils sont deux et ils sont très clairs : les Bleus, d'une courte tête, devancent l'Angleterre (4,50 contre 5) dans la quête du titre au sortir de ces éliminatoires. Les vice-champions du monde n'ont pas perdu un seul match (et presque tout gagné) et raté d'un rien la tête du classement FIFA, ce qui n'est peut-être que partie remise. Les Three Lions, vice-champions d'Europe et munis d'une génération exceptionnelle où Jude Bellingham doit régner en nouveau maître, sont sortis costauds vainqueurs d'un groupe difficile devant l'Italie et l'Ukraine.
Les outsiders : Allemagne, Espagne, Portugal
L'Allemagne, malgré ses déboires insistants, reste placée comme la troisième force continentale (cote à 8) de par son statut de pays organisateur. Mais l'Espagne et le Portugal, dans cet ordre (8,50 et 9), suivent et semblent plus à même d'aller bien figurer pour le titre. La récente grave blessure de Gavi a forcément mis un coup aux ambitions de la Roja, toutefois elle aura au moins le temps de la digérer. Quant aux Portugais, ils ont amassé dix victoires en autant de matchs dans leur poule des éliminatoires. Impressionnant.
Les autres : Belgique, Italie, Pays-Bas, Croatie, Danemark
Deux groupes sont à distinguer pour ce qu'on peut considérer comme des niveaux 3 et 4, dans l'optique de la couronne qui sera décernée le dimanche 14 juillet 2024 à Berlin. D'abord la Belgique, l'Italie et les Pays-Bas (tous les trois à 16,50), ce qui est presque surprenant pour les Néerlandais tant ils n'ont pas impressionné dans le groupe des Bleus, et en revanche très symptomatique pour les Belges qui déçoivent constamment en phase finale. Pour la Croatie et le Danemark, c'est beaucoup plus lointain (32,5).