Euro 2024 (Q) : Kolo Muani, Fofana, Koundé... Les tops-flops de Grèce - France

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 21 novembre 2023 à 23h15

Ce samedi, sur la pelouse de l'OPAP Arena d'Athènes, les Bleus ont conclu leur campagne de qualifications pour l'Euro 2024 par un match nul face à la Grèce (2-2). Retrouvez les tops et les flops de cette dernière rencontre de l'année pour l'équipe de France.

Les tops

Kolo Muani renoue avec le but

Alors que son total cette saison s'élève à trois buts en onze matchs avec le PSG, Randal Kolo Muani a retrouvé de l'efficacité en équipe de France. Un peu moins d'un an après avoir ouvert son compteur avec les Bleus à l'occasion de la demi-finale de Coupe du Monde remportée face au Maroc, l'ancien attaquant de l'Eintracht Francfort était resté muet en Bleu depuis. Toutefois, à trois minutes de la mi-temps, le natif de Bondy a profité d'un service d'Olivier Giroud pour fusiller Odysseas Vlachodimos d'une frappe croisée du pied droit en demi-volée et ouvrir le score pour l'équipe de France au terme d'une première période dominée de manière longtemps stérile par les Bleus. Une performance qui vient saluer le soutien apporté par Didier Deschamps ce lundi lors de la conférence de presse d'avant-match.

Fofana a répondu présent

En l'absence d'Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga ou encore Warren Zaïre-Emery, Youssouf Fofana jouait gros avec cette titularisation à Athènes, la troisième de sa carrière en équipe de France. Le milieu de terrain monégasque s'est montré intéressant en première période aux côtés d'Adrien Rabiot alors qu'Antoine Griezmann évoluait un cran plus haut, avant de parachever sa performance à l'approche du dernier quart d'heure de la rencontre. Un missile envoyé des 20 mètres a laissé pantois Odysseas Vlachodimos et remis les Bleus sur de bons rails. Après avoir débloqué son compteur face à Gibraltar le week-end dernier, le natif de Paris n'a pas perdu de temps pour doubler la mise.

Les Grecs très efficaces

Après une première période très pauvre, avec seulement trois tirs pour aucun cadrés, les joueurs de Gustavo Poyet ont su changer de ton au retour sur la pelouse de l'OPAP Arena. Alors que les Bleus ont mis la vitesse de croisière pour gérer leur avantage, les attaquants grecs ont su trouver des failles, notamment sur le côté gauche face à Jules Koundé, et profité d'une passivité coupable de la défense tricolore. Avec seulement deux tirs cadrés dans cette rencontre, la sélection hellène a su tirer le maximum de ses rares opportunités. Ils ont toutefois tremblé face à l'orgueil des Bleus dans les dernières minutes et pourront remercier leur gardien d'avoir tenu le match nul.

Les flops

Le trio Kolo Muani-Giroud-Dembélé n'a pas brillé

Dans un souci de rotation d'effectif, Didier Deschamps a aligné d'entrée un trio d'attaque composé de Randal Kolo Muani, Olivier Giroud et Ousmane Dembélé. Aligné à un poste inhabituel d'ailier gauche, le premier cité a su se mettre en avant avec l'ouverture du score, son compère du PSG et le buteur de l'AC Milan ont été plus brouillons face à une défense grecque très resserrée. Sentant que sa ligne offensive peinait, le sélectionneur des Bleus a changé la donne à l'heure de jeu, lançant Kylian Mbappé et Kingsley Coman dans la foulée du deuxième but adverse. Marcus Thuram a ensuite fait son entrée en jeu à 20 minutes du terme. Des changement qui ont apporté une dynamique meilleure, conclue par l'égalisation de Youssouf Fofana.

Les Bleus ont payé leur passivité

Tranquillement lancés vers une huitième victoire en huit matchs à la mi-temps, les Bleus ont connu un terrible retour de bâton. Face à une sélection tricolore comme sortie du match, avec cinq duels perdus sur huit disputés en début de deuxième acte, Anastasios Bakasetas et Fotis Ioannidis ont infligé à un malheureux Brice Samba ses deux premiers buts encaissés en équipe de France. Un trou d'air coupable qui ne devrait pas permettre aux joueurs alignés ce mardi de marquer des points dans l'esprit du sélectionneur, qui a très vite lancé du sang frais afin de corriger le tir et aller chercher le match nul.

Koundé pas à son aise

Alors que Jonathan Clauss s'était montré à son avantage face à la faible équipe de Gibraltar, Didier Deschamps a décidé de relancer Jules Koundé au poste de latéral droit. Toutefois, le joueur du FC Barcelone n'a pas été à la hauteur des attentes. Avec dix ballons perdus, une efficacité insuffisante sur les centres, la performance du défenseur tricolore restera marquée par un duel perdu sur un petit pont face à Dimitris Giannoulis, décisif sur le deuxième but grec. La sanction est très vite arrivée pour Jules Koundé, qui a cédé sa place à Jonathan Clauss trois minutes après ce deuxième but de la sélection hellène.

L'équipe de France manque le 24/24

Les Bleus de 2003 ne seront pas les égaux de ceux de 1943, 1991 et 2003. Alors que la perspective de terminer les éliminatoires de l'Euro 2024 avec huit victoires en autant de matchs a été réelle pendant 56 minutes, les joueurs de Didier Deschamps devront se contenter de 22 points sur 24 possibles dans cette campagne de qualifications. Toutefois, cela pourrait être un mal pour un bien concernant l'équipe de France. En effet, les résultats lors de la phase finale qui a suivi chacun de ces sans-faute ont été décevants, avec une élimination en phase de groupes lors de la Coupe du Monde 1954 et de l'Euro 1992 avant un échec en quarts de finale en 2004 face à... la Grèce.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.