Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 25 juin 2024 à 20h04
Bien malin qui pourrait prédire le dénouement de cette poule, même si la Belgique redevient a priori favorite.
Jamais, dans l'histoire de l'Euro, quatre équipes n'avaient toutes compté trois points à l'orée d'une dernière journée, ce qui est le cas dans la poule E après la victoire de la Belgique face à la Roumanie (2-0) et celle de l'Ukraine devant la Slovaquie (2-1), qui font écho aux succès de la première journée pour les Roumains contre les Ukrainiens (3-0) et les Slovaques face aux Belges (1-0).
Les Bleus affronteront le deuxième du groupe
De fait, l'avantage reste pour la Roumanie avec sa différence de buts de +1, comme la Belgique mais avec un but marqué de plus (trois contre deux). Et derrière, la Slovaquie est à 0 et l'Ukraine à -2. Des cas d'égalité finale arriveront donc forcément dans ce groupe, et potentiellement pour départager n'importe quelle place, après les ultimes confrontations Belgique - Ukraine et Roumanie - Slovaquie. Basiquement, les vainqueurs seront qualifiés, mais il restera bien sûr à déterminer dans quel ordre. Et à l'inverse, les deux battus ne seront pas automatiquement éliminés puisqu'un des deux pourrait figurer parmi les meilleurs troisièmes.
Mercredi à 18h, cette poule E sera l'avant-dernière à livrer son verdict, en attendant la conclusion du groupe F (Portugal - Géorgie et Turquie - République tchèque) à 21h. Les Bleus et leurs supporters devront surveiller de près cette situation inattendue : en finissant deuxièmes de leur groupe D, ils affronteront le deuxième du groupe E en huitièmes de finale, le lundi 1er juillet à 18h à Düsseldorf.