FC Barcelone : Qui est la pépite Pau Cubarsi ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 mars 2024 à 13h53

Elu homme du match lors de la qualification du Barça pour les quarts de finale de la Ligue des champions, Pau Cubarsi (17 ans), qui découvrait la compétition, est un jeune défenseur qui fait déjà sensation...

Trois semaines après le record de précocité battu par Lamine Yamal, devenu, à 16 ans et 223 jours, le plus jeune joueur à disputer un match à élimination directe de Ligue des champions lors du match aller face à Naples, une autre pépite du Barça a fait fort mercredi soir, à l'occasion du huitième de finale retour, et de cette victoire 3-1 synonyme de première qualification depuis 2020 du club catalan pour les quarts de finale de la C1. A tout juste 17 ans, il les a fêtés le 22 janvier, Pau Cubarsi a été élu homme du match, pour sa toute première participation à un match de la prestigieuse compétition européenne ! Une prestation épatante du jeune défenseur central, qui a disputé son premier match chez les professionnels quelques jours avant son 17e anniversaire et n'en finit plus d'impressionner, à commencer par ses partenaires (voir vidéo).

Lewandowski : "Un joueur formidable"

"Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un défenseur central, surtout à cet âge, briser les lignes avec le ballon et avec autant de tranquillité. C'est un joueur formidable", a ainsi expliqué Robert Lewandowski ce week-end, après le succès du FC Barcelone contre Majorque (1-0). La neuvième apparition en Liga d'un Pau Cubarsi qui a complètement conquis son entraîneur. "Quand il a le ballon, mon rythme cardiaque ne s'accélère pas. C'est la meilleure qualité de Cubarsi, , s'est enthousiasmé Xavi mardi. Nous sommes devant une éclosion merveilleuse un gamin de 17 ans qui est tranquille lorsqu'il a le ballon et qui, lorsqu'il doit jouer direct, le fait avec intelligence. Il est merveilleux pour Barcelone et pour le football espagnol, un défenseur central de haut niveau et pour de nombreuses années."

Une clause à un milliard d'euros ?

Pas de quoi, a priori, monter encore à la tête du jeune central catalan, qui a commencé à jouer à Gérone avant de rejoindre la Masia en 2018. Et le Barça s'active pour faire prolonger son joyau, avec une proposition de contrat longue durée et une clause de départ à un milliard d'euros... En attendant, sa cote risque encore de grimper puisqu'il devrait être retenu par le sélectionneur espagnol Luis De la Fuente pour disputer la semaine prochaine les matchs amicaux de la Roja contre la Colombie et le Brésil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.