Axel Allag, Media365, publié le lundi 15 janvier 2024 à 09h10
Sur un siège éjectable depuis plusieurs semaines, Xavi aura visiblement droit à quelques jokers supplémentaires malgré la lourde défaite concédée face au Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne (4-1). Après la rencontre, Deco, directeur sportif du club, n'a pas manqué de soutenir l'entraîneur du club catalan.
Xavi devrait encore être sur le banc du Barça, lors des prochaines semaines. Du fait de son statut de légende du club, il a longtemps été protégé des critiques mais dimanche, lors de la finale de la Supercoupe d'Espagne, le Real Madrid a administré une véritable correction à son rival de toujours, porté par un Vinicius Junior en feu, avec un triplé (4-1). Alors, forcément, s'est posée la question du futur de Xavi, sous contrat jusqu'en juin 2025 mais ne parvenant pas à convaincre les observateurs au niveau du style de jeu et des résultats - à 8 points de Gérone, actuel leader de la Liga. L'intéressé a lui demandé "pardon" aux supporters après la prestation terne du groupe. "Nous sommes déçus, nous devons faire notre autocritique. Il faudra progresser pour remporter des titres cette saison. C'est une défaite qui fait mal mais il reste encore beaucoup de matches cette saison et nous voulons remporter des trophées. Il faut être forts. Nous allons revenir là où nous devons être. Nous pouvons encore faire une bonne saison", a mis en avant Xavi, croyant au projet du Barça.
Deco : "Cette défaite ne change rien" au futur de Xavi
Chez ses dirigeants, d'après des informations de Sport, la confiance serait de mise. Ainsi, si licenciement il devait y avoir, ce ne serait pas avant la fin de la saison, moment général du bilan de l'exercice. Joan Laporta, le président du Barça, ne s'est pas exprimé concernant le futur de Xavi mais Deco a lui soutenu le technicien de façon très affirmée (pour Movistar +). "Cette question (sur un possible licenciement, ndlr) n'a aucun sens. L'entraîneur continue d'avoir la confiance du président et de la direction sportive et cette défaite ne change rien", a clamé l'ancien milieu de terrain du FC Barcelone, qui a demandé à l'équipe de "travailler" pour rapidement rebondir suite à ce revers flagrant. Pour le Barça, l'essentiel sera d'éviter une sortie de route en 8ème de finale de la Coupe du Roi, jeudi face à l'Unionistas de Salamanca (3ème division). Le club catalan devra se méfier car au tour précédent, le Villarreal d'un certain Marcelino est tombé contre ce même opposant (1-1 ; 7 tirs au but à 6).