Espagne : De la dépression à l'Euro 2024, Morata se confie

Espagne : De la dépression à l'Euro 2024, Morata se confie ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 12 octobre 2024 à 16h43

Alors que l'Espagne reçoit le Danemark ce samedi lors de la 3e journée de Ligue des nations (20h45), Alvaro Morata est revenu sur un moment difficile de sa carrière, survenu l'an passé. Le capitaine de la Roja a notamment voulu parler de la santé mentale des joueurs, un sujet abordé dans son documentaire.

L'idée que peut se faire le grand public de la vie de footballeur ne colle pas toujours à la réalité. Alvaro Morata en est l'exemple. Le 14 juillet dernier, au stade olympique de Berlin, le nouveau joueur de l'AC Milan soulevait l'Euro 2024 remporté par lui et ses coéquipiers face à l'équipe d'Angleterre (2-1). Un moment unique partagé par le peuple espagnol en compagnie de ses héros lors des célébrations. Si Lamine Yamal, Nico Williams et Dani Olmo ont marqué les esprits lors de la compétition, Alvaro Morata, capitaine de la Roja a lui été discret en terme de statistiques (un seul but), mais indispensable à la réussite du onze de Luis de la Fuente. Pour l'ex-joueur du Real et de la Juve, l'épisode de l'Euro 2024 a été une bouffée d'oxygène après des moments terribles d'un point de vue mental.

"Je me demandais si je pourrais rejouer un match"

La santé mentale : c'est le sujet que Morata a voulu aborder dans le documentaire qu'il a réalisé. Dans le but de faire avancer les choses, l'attaquant qui fêtera ses 32 ans le 23 octobre prochain s'est penché sur son vécu. "Ces derniers jours, j'ai constaté que beaucoup de gens s'y identifiaient, le partageaient (en parlant de son documentaire), et mon seul but est d'aider et de normaliser un sujet que je crois important." Un sujet important; les termes choisis sont presque faibles au regard de la dernière saison disputée par Morata. Dans une interview accordée à la radio espagnole Cadena Cope, le buteur milanais est revenu sur des moments dépressifs. "J'ai passé un très, très, très mauvais moment, j'ai explosé et il y a eu un moment où je n'arrivais plus à lacer mes chaussures." a-t-il confié. Jusqu'à ne plus pouvoir s'habiller, enfermé dans son esprit à sa battre avec lui-même, Morata était loin d'avoir le sourire affiché lors de la remise du trophée Henri-Delaunay à Berlin. Heureusement, c'est grâce à des soutiens de taille que Morata a pu s'en sortir. De son entraîneur en passant par les psychiatres, sa famille, Iniesta, Bojan notamment, le capitaine de la Roja a remonté la pente.

Objectif Mondial 2026 ?

Alors qu'il se demandait avant l'Euro 2024 si son avenir s'écrirait encore longtemps au sein de la Roja, l'Euro a permis à Morata de voir un horizon meilleur se dresser devant lui. Grâce à ses coéquipiers, le buteur a réalisé à quel point il était important au collectif. Son transfert en Italie cet été a également permis d'ouvrir un nouveau chapitre dans une carrière sportive bien remplie. Auteur de 2 buts en 5 matchs de Serie A, Morata ne songe pas encore à la retraite et s'ouvre d'autres perspectives, comme le fait de jouer la prochaine Coupe du monde : "Il y a quelques mois, je vous aurais dit que vous étiez fou (au sujet de participer à la Coupe du monde). Lorsqu'ils ont appris que je ne savais pas si j'allais continuer, de nombreux coéquipiers et l'entraîneur m'ont convaincu de rester et c'est pourquoi je suis ici aujourd'hui." a exprimé Morata. Ce samedi, l'Espagne de Morata tentera de s'imposer face au Danemark pour reprendre la tête du groupe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.