FFF : Une nouvelle plateforme d'alerte lancée

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 novembre 2023 à 21h07

La Fédération française de football a dévoilé sa nouvelle plateforme d'alerte qui permettra de signaler des faits "graves et repréhensibles", avec un traitement en urgence des faits les plus graves.

Alors que Philippe Diallo, [LINK verifiedLink="ok" url="https://sports.orange.fr/football/equipe-de-france/bleus/article/fff-philippe-diallo-premier-president-indemnise-exclu-CNT00000279djD.html" le président de la Fédération française de football, avait présenté le 19 octobre le plan d'engagement sociétal de la FFF, détaillant la "place centrale" occupée par la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations, une plateforme d'alerte vient d'être lancée, à l'adresse jalerte.fff.fr, afin de signaler les "faits graves et répréhensibles".

Traiter ces alertes "de manière simple et rapide"

Dans un communiqué, la FFF explique ainsi que cet outil va permettre "de recueillir puis de traiter une alerte, de manière simple et rapide, sécurisée et confidentielle, au moyen d'un formulaire en ligne. Tous licenciés (joueurs et joueuses, éducateurs et éducatrices, dirigeants et dirigeantes, arbitres, délégués et déléguées) et non-licenciés (bénévoles, parents, salariés et salariées du football amateur, spectateurs et spectatrices, tiers) de même que tous collaborateurs et toutes collaboratrices de la FFF et de ses structures de formation de haut niveau (salariés et salariées, prestataires, élus et élues, membres de commissions, joueuses et joueurs de pôles Espoirs, de sélections nationales...) peuvent signaler des faits répréhensibles."

Les faits graves traités sous 72h

Une plateforme qui permettra "d'alerter rapidement" et dont le but est de "favoriser la libération de la parole et à faciliter l'accompagnement et la protection de la victime ou du témoin. Les alertes concernant les faits les plus graves feront l'objet d'un traitement en urgence", précise la FFF, qui annonce une durée maximum de traitement de ces faits les plus graves sous 72h, tout en rappelant le numéro (01 73 03 84 42) déjà mis en place par la Fédération française de football, en partenariat avec France Victimes, d'écoute et d'accompagnement. "La tolérance, le respect, la justice, la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations sont au cœur des valeurs de notre sport. La responsabilité sociétale de la FFF doit être au cœur de ses actions", avait rappelé Diallo le mois dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.