Euro 1996 : Le parcours des Bleus

Euro 1996 : Le parcours des Bleus ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 08 juin 2024 à 21h38

Retour sur la compétition européenne de l'équipe de France en 1996, terminée cruellement en demi-finales mais porteuse de beaux espoirs.

Phase de groupes : Deux victoires contre la Roumanie (1-0) et la Bulgarie (3-1), un nul devant l'Espagne (1-1)

C'est d'abord une courte mais ô combien importante victoire qui lance l'équipe de France d'Aimé Jacquet, grâce à une tête de Christophe Dugarry face à la Roumanie, le 10 juin à Newcastle. Cinq jours plus tard, les Bleus mènent toute la seconde période ou presque dans le choc des favoris contre l'Espagne à Leeds, après l'ouverture du score de Youri Djorkaeff, mais José Luis Caminero égalise en fin de match. De retour à Newcastle le 18 juin, les Français sécurisent leur première place en battant la Bulgarie avec des buts de Laurent Blanc et Patrice Loko (et un CSC bulgare).

Quarts de finale : Qualification face aux Pays-Bas aux tirs au but

Face aux Néerlandais, le 22 juin à Liverpool, c'est un premier grand test pour l'équipe de France, un premier match éliminatoire aussi depuis dix ans et la demi-finale du Mondial 1986 face à la RFA (0-2). La confrontation est très tendue, elle se termine aux tirs au but et Bernard Lama finit par repousser la tentative de Clarence Seedorf. Laurent Blanc transforme, en glissant, l'ultime essai qui qualifie les Bleus (0-0 a.p., tab : 5-4) après les quatre premières réussites de Zinedine Zidane, Youri Djorkaeff, Bixente Lizarazu et Vincent Guérin.

Demi-finales : Elimination contre la République tchèque aux tirs au but

La même en couleur pour une place en finale, quatre jours plus tard à Manchester (Old Trafford), sauf que cette fois le dénouement est amer et se focalise sur le malheureux Reynald Pedros, le seul à manquer en douze tirs - six de chaque côté - devant le gardien tchèque Petr Kouba. Les cinq même, dans l'ordre identique, avaient transformé auparavant, mais les Bleus ne verront donc pas la finale de cet Euro 1996. Ce qui ne les empêche pas de poser les bases en vue du Mondial à domicile, deux ans plus tard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.