Euro 2024 - Bleus : Upamecano doit beaucoup au sélectionneur autrichien Rangnick

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le lundi 17 juin 2024 à 16h11

Dayot Upamecano retrouvera avec plaisir ce lundi le sélectionneur de l'Autriche Ralf Rangnick. Un homme qui a beaucoup compté dans la carrière du défenseur de l'international français.

Parmi les joueurs français qui débuteront la rencontre entre la France et l'Autriche, ce lundi soir à Düsseldorf, Dayot Upamecano est certainement celui qui connaît le mieux le premier adversaire des Bleus dans cet Euro 2024. Le défenseur central du FC Bayern est l'un des premiers joueurs étrangers à avoir rejoint Salzbourg, en 2015, à seulement 16 ans. Il y a terminé sa formation dans la galaxie Red Bull sous l'égide de Ralf Rangnick et de ses préceptes modernes, notamment sur le pressing. Façonné par l'actuel sélectionneur autrichien qu'il retrouvera ce soir, Upamecano a gardé un lien fort avec Rangnick.

« Il m'a fait confiance tout de suite »

« Ralf Rangnick a été très important pour moi, il m'a fait confiance tout de suite, a-t-il confié à L'Equipe la semaine passée. Son jeu, c'est le pressing (...). À l'époque, à Salzbourg, ça m'avait marqué tout de suite : on faisait des exercices où tu avais moins de cinq secondes pour récupérer le ballon. Tu arrives et tout le monde crie : "Presse ! Presse !". C'était incroyable. » Après deux saisons passées en Autriche, Dayot Upamecano rejoint un autre club de Red Bull, le RB Leipzig en Allemagne. Il y passera quatre saisons, dont une sous les ordres de Ralf Rangnick (en 2018-2019), redevenu entraîneur. Avant de rejoindre le Bayern à l'été 2021.

« Il m'a ramené à Leipzig, m'a donné beaucoup de confiance et de liberté, a reconnu l'international français. Il avait un style de jeu qui me plaisait : défendre en avançant, presser. Je suis très reconnaissant envers lui et j'ai hâte de le revoir après le match. » Et pour la petite histoire, Upamecano a aussi aidé à la venue à Leipzig d'un autre défenseur français, Ibrahima Konaté, qui évolue désormais à Liverpool. « Ralf Rangnick m'appelle et me dit : "On veut un défenseur français, j'aimerais bien que tu parles avec lui". Mais moi, je ne le connaissais pas ! Je lui ai expliqué comment c'était, je l'ai un peu convaincu, a-t-il expliqué. Qu'on se retrouve ici, je ne sais pas, sept, huit ans plus tard, c'est incroyable. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.