Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 octobre 2023 à 11h55
Alors que la liste a déjà été largement modifiée au niveau de la défense (Jules Koundé, Dayot Upamecano et William Saliba puis Axel Disasi remplacés par Gusto, Lukeba et Todibo), l'équipe de France débute son rassemblement.
Pays-Bas
C'est bien sûr le match phare de cette fenêtre d'octobre, vendredi soir à Amsterdam (à 20h45 sur TF1). En cas de victoire, les Bleus seront plus proches que jamais de la qualification pour l'Euro. Un nul ne serait pas un mauvais résultat non plus, et même une défaite serait loin d'être une catastrophe pour les hommes de Didier Deschamps.
En effet, grâce à leur début parfait, cinq victoires en autant de matchs (et aucun but encaissé, seule équipe des éliminatoires dans ce cas avec le Portugal), les Français gardent un vrai matelas d'avance sur les Néerlandais mais aussi les Grecs, qu'ils doivent retrouver en novembre ainsi que Gibraltar. Pour les Pays-Bas, en revanche, cet affrontement est beaucoup plus décisif dans leur mano a mano avec la Grèce, justement.
Ecosse
Les matchs amicaux ne sont plus monnaie courante, la Ligue des Nations remplissant désormais ces cases de manière quasi systématique. On a vu le mois dernier, en Allemagne, qu'ils continuent de ne pas réussir aux Bleus (défaite 2-1), qui auront l'occasion de se rattraper la semaine prochaine devant leur public de province à Lille (mardi à 21h, sur TF1).
Cette rencontre sera la première d'une série de déplacements loin du Stade de France, en raison du Mondial de rugby puis des travaux pour Paris 2024 - avant Gibraltar à Nice en novembre, puis deux amicaux en mars à Lyon et Marseille, et deux autres en juin à Bordeaux et Metz. Les Ecossais, qui se rendent en Espagne jeudi, représenteront un test plus intéressant qu'à l'accoutumée, eux aussi à cinq victoires en cinq matchs.