Bleus : Olise "va revenir et performer", Baticle en est persuadé

Bleus : Olise "va revenir et performer", Baticle en est persuadé ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 16 octobre 2024 à 23h43

Gérald Baticle, coach des Bleuets, est bien placé pour juger du potentiel de Michael Olise en sélection nationale.

Invité de RMC au lendemain de la qualification des Espoirs pour l'Euro 2025, et ce malgré une défaite pour finir face à l'Autriche mardi soir (1-2) à Nancy, le sélectionneur Gérald Baticle s'est assez longuement exprimé au sujet de Michael Olise, leader offensif de l'équipe vice-championne olympique quand l'ancien attaquant de Strasbourg était lui-même encore adjoint de Thierry Henry sur le banc. Ce dernier, s'il reconnaît également que son dernier match face à Israël était "peut-être un ton en dessous", rappelle que la recrue du Bayern "reste un jeune joueur".

"Il jouait une heure en 10 et finissait ses matchs en fermant son couloir, apportant toujours son talent"

"Il doit enchaîner les matchs et s'adapter en Allemagne, désormais il doit s'adapter avec les A." Car pour l'Allemagne et donc le Bayern, a priori, son intégration a été réussie à vitesse grand V puisqu'il enchaîne déjà les titularisations et les buts : "Avec le talent que j'ai vu, le professionnalisme qu'il a... J'attache toujours de l'importance à ces choses-là. Chez lui, il y a les deux. Il va revenir et performer."

Quid de son positionnement, lui qui est encore souvent utilisé sur le côté droit en club, comme c'était aussi le cas à Crystal Palace ? "On l'a recentré en n°10 car on jouait avec un 10 et deux attaquants pour Paris 2024." Et Didier Deschamps semble vouloir se baser sur cette utilisation, même s'il avait bien été placé à droite pour sa première sélection face à l'Italie (1-3) qui n'avait déjà pas été une grande réussite... "On finissait souvent nos matchs en changeant de système pour passer en 4-4-2 et il basculait à droite, précise d'ailleurs Baticle. Il jouait une heure en 10 avec beaucoup de belles prestations et il finissait ses matchs en fermant son couloir, en apportant toujours son talent avec son pied gauche rentrant." Tout ce qu'on espère également chez les A.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.