Axel Allag, Media365, publié le vendredi 23 août 2024 à 17h25
Et si c'était la surprise de la prochaine liste de Didier Deschamps, dévoilée jeudi prochain ? Selon nos confrères de L'Equipe, il est possible que le sélectionneur national convoque Michael Olise dans l'optique des deux prochains matchs des Bleus en Ligue des nations.
Des Bleuets aux Jeux Olympiques vers les A ? L'ascension de Michael Olise pourrait continuer et il est possible que, jeudi prochain, il soit sélectionné par Didier Deschamps dans la perspective des deux prochains matchs des Bleus en Ligue des Nations (face à l'Italie le 6 septembre au Parc des Princes et contre la Belgique le 9 septembre au Groupama Stadium). Meilleur passeur du tournoi de football masculin des récents Jeux Olympiques de Paris 2024 (5 passes décisives), l'ancien attaquant de Crystal Palace, médaillé d'argent, a été recruté par le Bayern Munich pour 70 millions d'euros, et pourrait bien entrer dans une dimension supérieure en cas de sélection chez les Bleus.
Deschamps n'est pas insensible au talent d'Olise
Ce qui est certain, selon nos confrères de L'Equipe, c'est que Didier Deschamps a suivi de près les prestations de l'attaquant âgé de 22 ans, et envisagerait donc de lui donner sa chance de démontrer son talent en équipe de France A. Révélation des Jeux Olympiques sous Thierry Henry, Olise avait été encensé par son ancien sélectionneur : "Il a d'énormes qualités et vous n'avez encore rien vu, ce n'est que le début, je l'espère pour lui. Ça n'arrive pas souvent d'avoir des joueurs comme ça", disait le champion du monde 1998 concernant celui né à Londres d'une mère franco-algérienne et d'un père anglo-nigérian, et qui peut donc choisir l'un des quatre pays. Comme rappelé par Thierry Henry, toujours, Olise aurait pu opter pour l'Angleterre et disputer l'Euro 2024 en cas d'éventuelle convocation, mais il a choisi de disputer les Jeux Olympiques avec la France. "Pourquoi ? Parce que c'est son rêve et qu'à un moment, quand quelqu'un a un rêve, vous pouvez lui mettre n'importe quoi devant les yeux, il va y arriver", avançait-t-il concernant Olise.
L'Angleterre, l'Algérie, le Nigéria ou la France ? Il semble que, dans sa tête, Michael Olise ait un choix clair. Celui qui n'a pas encore évolué chez les A en compétition officielle pourrait donc le faire si jamais Didier Deschamps venait à le convoquer jeudi prochain. La balle est dans le camp du sélectionneur qui devra faire sans Olivier Giroud - récent retraité international - et avec la forme toujours aléatoire de Kingsley Coman.