Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 11 janvier 2023 à 12h56
Parmi les favoris pour succéder à Hugo Lloris comme capitaine des Bleus, Kylian Mbappé "fait trop de bruit" pour que Didier Deschamps lui confie le brassard selon Jérôme Rothen.
Qui sera le prochain capitaine des Bleus ? Après l'annonce du départ à la retraite (internationale) d'Hugo Lloris, recordman de sélections (145) mais aussi de capitanats (121) en équipe de France, la question de sa succession se pose moins dans les buts, où Mike Maignan fait figure d'évidence, que pour le futur porteur du brassard. Vice-capitaine, Raphaël Varane (29 ans, 93 sélections) semble faire partie des principaux prétendants, avec Kylian Mbappé (24 ans, 66 sélections), Antoine Griezmann (31 ans, 117 sélections) apparaissant un peu plus en retrait.
"Avec toute la franchise qu'il a, Kylian mettrait le feu"
Meilleur buteur du Mondial qatari, Mbappé a ensuite été adoubé par Lloris, qui a souligné que l'attaquant parisien avait "montré un fort leadership pendant cette Coupe du monde et encore plus durant la finale". Mais cette forte personnalité pourrait-elle l'empêcher de récupérer le brassard de capitaine ? C'est ce que pense l'ancien international tricolore Jérôme Rothen, qui connaît particulièrement bien le sélectionneur des Bleus depuis leur expérience monégasque. "Parce qu'il fait trop de bruit, qu'il réagit trop et que Didier Deschamps est totalement à l'opposé de ça. Il va refuser que son capitaine s'exprime de la sorte, qu'il mette un peu le feu en conférence de presse, a-t-il ainsi confié sur RMC. Quand il y a le feu, c'est souvent le capitaine qui est mis en lumière et qui doit essayer d'éteindre l'incendie. Kylian, avec toute la franchise qu'il a, mettrait le feu. À l'instar, différemment, de Patrice Évra."
Premier à reprendre de volée Noël Le Graët après ses déclarations polémiques sur Zinedine Zidane, donnant ainsi une dimension internationale à l'affaire, Mbappé, qui avait déjà ferraillé avec la FFF sur le droit à l'image et les partenaires des Bleus, n'hésite pas à dire les choses, même dérangeantes. Lui donner le brassard serait donc "contre-nature pour Deschamps", selon Rothen. "Il est comme ça. Il ne veut pas faire de bruit. Hugo Lloris, pourquoi c'était lui ? Il a fait une carrière remarquable, mais on ne peut pas dire que c'était un bon client en conférence de presse."