Axel Allag, Media365, publié le lundi 09 janvier 2023 à 10h18
La réaction de Kylian Mbappé suite aux propos de Noël Le Graët sur Zinédine Zidane n'est pas la première tension entre les deux hommes. Depuis l'élimination des Bleus lors de l'Euro 2021, les deux hommes entretiennent des relations assez fraîches.
Kylian Mbappé s'en est pris au président de sa fédération dimanche soir. "Zidane c'est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça...", a écrit la star des Bleus sur son compte Twitter, avec un émoji se touchant la tête, l'air dépité. Une réaction spontanée sans nommer Noël Le Graët qui a expliqué sur RMC n'en avoir "rien à secouer" si Zinédine Zidane venait à devenir sélectionneur du Brésil, notamment. Si les déclarations ont logiquement pu engendrer une vague d'indignation, elles ont aussi mis en avant les relations assez tendues entre l'attaquant et le président de la FFF alors que le fossé entre eux semble se creuser de manière profonde au fil du temps.
Racisme et droits à l'image : les deux hommes s'accrochent souvent
Au sortir de l'Euro 2021 et son penalty raté lors de la séance de tirs au but face à la Suisse en 8ème de finale (3-3 ; 4 tirs au but à 5), Mbappé avait alors songé à arrêter les Bleus. Notamment en raison du manque de soutien de la FFF concernant les attaques racistes dont il avait été victime. "Je l'avais reçu après l'Euro, il trouvait que la Fédération ne l'avait pas défendu après son pénalty raté et les critiques sur les réseaux. On s'était vus cinq minutes dans mon bureau. Il était fâché, il ne voulait plus jouer en équipe de France", disait le patron de la FFF au JDD en juin dernier. La réplique de Mbappé sur Twitter ne s'était pas faite attendre : "Oui enfin je lui ai surtout bien expliqué que c'était par rapport au racisme et NON au pénalty. Mais lui considérait qu'il n'y avait pas eu de racisme...".
Un conflit entre les deux hommes avait aussi été engendré par les contrats des droits à l'image des Bleus, en mars dernier, alors que Mbappé avait refusé de participer à une opération commerciale. S'étendant jusqu'en septembre, date à laquelle la FFF s'était alors engagée "à réviser" la convention sur les droits à l'image la liant aux Bleus "dans les plus brefs délais". Cet épisode ressemblait encore à un fil sur le point de rompre. Avant le Mondial 2022, Le Graët avait évoqué sa relation avec le natif de Bondy, visiblement bonne. "Le premier qui me saute au cou et qui m'embrasse, c'est Mbappé. Il n'y a jamais rien eu avec Mbappé. J'aime beaucoup ce garçon. Je n'aime pas les gens rancuniers, la vie est trop courte pour s'enquiquiner avec des rapports difficiles", disait-il au micro de RMC, en novembre. Il n'est pas certain qu'en ce mois de janvier 2023, après avoir vu Zinédine Zidane être égratigné de la sorte, le meilleur buteur du dernier Mondial ne porte le dirigeant dans son cœur...