Bleus : Qui sera le nouveau capitaine ?

Bleus : Qui sera le nouveau capitaine ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 10 janvier 2023 à 09h08

Avec la retraite internationale d'Hugo Lloris, Didier Deschamps va devoir désigner un nouveau capitaine. Raphaël Varane et Kylian Mbappé semblent se détacher.

Hugo Lloris a donc tiré un trait sur son immense carrière internationale. A 36 ans, le désormais ex-gardien des Bleus aura cumulé 145 sélections, un record, et 121 capitanats, un autre record. Et Didier Deschamps va donc devoir lui trouver un successeur dans les buts, avec un Mike Maignan grandissime favori, et pour porter le brassard. La solution la plus évidente serait de le confier à Raphaël Varane (29 ans, 93 sélections). Le défenseur de Manchester United était le vice-capitaine de l'équipe de France, et il pourrait assurer la transition entre les différentes générations. Et s'il n'est pas réputé pour être un aboyeur, on l'a vu rabrouer ses partenaires à la mi-temps du huitième de finale du Mondial qatari. "Ce n'est pas mon genre de parler comme ça devant le groupe mais là ça m'énerve. Je vois des trucs, c'est pas possible. Putain, les gars, on fait rien. Maintenant, on se bat les uns avec les autres", avait-il ainsi lâché.

Le "fort leadership" de Mbappé

L'autre principal candidat semble être Kylian Mbappé (24 ans, 66 sélections), comme l'avait rapporté L'Equipe après la Coupe du monde. Leader-né, le prodige de Bondy a encore pris une dimension supplémentaire au Qatar. Ce que confirme Lloris, évoquant dans le quotidien sportif "une nouvelle génération à la tête de laquelle se trouve Kylian", qui "a montré un fort leadership pendant cette Coupe du monde et encore plus durant la finale." L'attaquant parisien, meilleur buteur du Mondial, se distingue aussi en dehors des terrains, que ce soit pour s'opposer à Noël Le Graët sur les questions de droit à l'image, ou quand il faut recadrer - sèchement - le président de la FFF quand il dérape, comme dimanche après les déclarations polémiques du Breton sur Zinedine Zidane. Derrière ces deux hommes, Antoine Griezmann (31 ans, 117 sélections) paraît être en retrait. Quoi qu'il en soit, on devrait bientôt avoir la réponse, alors que les vice-champions du monde doivent rejouer dès le 24 mars face aux Pays-Bas en qualifications de l'Euro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.