Bleus : L'absence de Griezmann, Benzema aux Jeux... Deschamps fait le point

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 22 mars 2024 à 18h43

A la veille de France-Allemagne à Lyon (samedi, 21 heures), Didier Deschamps s'est présenté en conférence de presse. Considérant qu'un amical face à la Mannschaft était toujours une belle affiche à disputer, le sélectionneur national a aussi parlé de l'absence d'Antoine Griezmann ou encore de la volonté de Karim Benzema de disputer les prochains Jeux olympiques de Paris 2024.

Une absence qui peine, forcément. Samedi face à l'Allemagne, Antoine Griezmann n'enchaînera pas une 85ème titularisation consécutive en sélection nationale, la faute à une cheville trop douloureuse qui le privera aussi du match amical face au Chili, mardi à l'Orange Vélodrome de Marseille. "Notre rôle avec le staff, c'est aussi d'anticiper. On a fait quelques matchs sans lui, dans des animations différentes. Il y a plusieurs possibilités. Ce n'est pas excitant car j'aurais préféré qu'il soit là. Mais vaut mieux que ça arrive là que dans deux ou trois mois !", a avancé Deschamps en conférence de presse, dans des propos retranscrits par Le Figaro. Sans son vice-capitaine, le sélectionneur national a indiqué ne pas attendre un rôle différent de Warren Zaïre-Emery, qui "fait partie de ces milieux qui ont la capacité de sortir le ballon, de le récupérer, et de se projeter".

"Benzema ? Celui qui décide c'est Thierry Henry"

Toujours concernant l'absence de Griezmann, qui pourrait se remarquer samedi au Groupama Stadium, Deschamps a laissé passer l'idée qu'il ne serait pas possible de le remplacer avec les mêmes qualités. "Demain et mardi, il ne sera pas là. On ne va pas mettre un joueur et lui demander et de faire ce qu'Antoine fait. Que ce soit pour Warren ou les autres", a clarifié le technicien, ne voulant surtout pas prendre ce match amical par-dessus de la jambe. "Je ne vais pas ressortir l'historique car j'ai suffisamment de respect pour la génération avant la mienne qui a souvent perdu contre l'Allemagne. On a su inverser cette tendance. Ce n'est pas une compétition mais ça reste une très belle affiche".

Dans une optique un peu plus lointaine, pas l'Euro mais les Jeux de Paris 2024, il a aussi évoqué le souhait de Karim Benzema - retraité international depuis la fin Mondial 2022 - de participer au tournoi de football masculin (24 juillet-9 août). "Pourquoi le fait qu'il fasse son retour avec les Bleus ne me ferait pas plaisir ? Ce n'est pas moi qui décide. Celui qui décide est Thierry Henry. Posez-lui la question. Apparemment, Karim a fait acte de candidature. La suite c'est Thierry qui vous donnera les réponses", a répondu un Deschamps "à la recherche de la performance" lors de cette préparation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.