Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 28 décembre 2024 à 21h05
En 2024, Olivier Giroud et Antoine Griezmann ont tous deux annoncé leur retraite internationale. Deux géants de l'histoire des Bleus se sont retirés.
Une ère s'est achevée en 2024 chez les Bleus. Après Hugo Lloris, Raphaël Varane, Blaise Matuidi, Steve Mandanda ou Adil Rami, deux autres champions du Monde 2018 ont mis fin à leur chapitre international. Ce sont deux géants de l'histoire de l'équipe de France : Olivier Giroud et Antoine Griezmann. S'agissant du premier, âgé de 37 ans, on le savait, il a raccroché après l'Euro 2024 et s'en est allé poursuive sa carrière en club aux Etats-Unis, au Los Angeles FC au côté de son pote Lloris. Quant au second, on ne s'y attendait pas du tout. A la surprise générale, l'attaquant de l'Atlético de Madrid (33 ans) a annoncé le 30 septembre qu'il se retirait des Bleus avec effet immédiat.
Giroud meilleur buteur de l'histoire des Bleus avec 57 réalisations
La demi-finale de l'Euro 2024 perdue contre l'Espagne (1-2) restera la 137eme et dernière apparition d'Olivier Giroud avec la tunique bleue (blanche en l'occurrence ce jour-là). Entré en jeu à la place d'Ousmane Dembélé à la 79eme minute, l'attaquant de l'AC Milan n'avait alors pas réussi à faire basculer les choses en faveur des Bleus, comme il l'aura si souvent fait durant sa carrière. Le numéro 9 n'a sans doute pas eu la sortie qu'il méritait au cours de ce Championnat d'Europe qu'il aura traversé comme un fantôme avec seulement 56 minutes et 21 ballons touchés. Mais Giroud se retire en s'érigeant en meilleur buteur de l'histoire des Bleus avec 57 réalisations (en 137 sélections), avant sans doute d'être dépassé par Kylian Mbappé dans le futur (il en est à 48). « Quelle fierté d'endosser ce maillot bleu et de représenter la France ! En intégrant cette équipe, j'ai trouvé avec les joueurs et le staff une deuxième famille. Nous nous sommes toujours soutenus, nous avons vécu les joies et les déceptions, les victoires et les défaites, les rires et les larmes, mais toujours unis et solidaires », a-t-il ensuite écrit mi-juillet sur les réseaux sociaux au moment d'officialiser sa retraite internationale.
Griezmann meilleur passeur de l'histoire des Bleus
Deux mois et demi plus tard, la stupeur a frappé l'Hexagone quand Griezmann a imité son acolyte de l'attaque. « Aujourd'hui, c'est avec une profonde émotion que je vous annonce ma retraite en tant que joueur de l'équipe de France. Après 10 années incroyables, marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables, il est temps pour moi de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération. Porter ce maillot a été un honneur et un privilège », a expliqué « Grizou » dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Probablement touché de ne pas avoir été nommé capitaine lorsque Kylian Mbappé a été choisi en mars 2023, le joueur de l'Atlético de Madrid est parti de façon très étonnante quelques jours avant le rassemblement d'octobre sur fond de malaise avec le sélectionneur Didier Deschamps, même s'il n'en a pas fait mention. Griezmann dit stop avec 137 sélections (comme Giroud...) et 44 buts. Mais aussi 30 passes décisives, ce qui en fait le meilleur passeur de l'histoire des Bleus, devant Mbappé (29) et Thierry Henry (27).