Axel Allag, Media365, publié le mercredi 15 février 2023 à 18h29
Comme attendu, Noël Le Graët a été accablé par la synthèse du rapport d'audit définitif sur la gestion de la FFF, dévoilée ce mercredi. D'après les inspecteurs, les "dérives", "déclarations problématiques" ainsi que le "comportement inapproprié vis-à-vis des femmes" font que le dirigeant "ne dispose plus de la légitimité" pour rester à la tête du football français.
Le rapport définitif des inspecteurs qui ont mené un audit depuis plusieurs semaines au sein de la FFF est, sans surprise aucune, accablant pour le président Noël Le Graët. "M. Le Graët ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français", ont-ils noté d'après les informations dévoilées par RMC. Ainsi, les "dérives de comportement" du président de la FFF "sont incompatibles avec l'exercice des fonctions et l'exigence d'exemplarité qui lui est attachée", selon la synthèse. Remis ce mercredi à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, ce rapport définitif est tranché. "Le comportement inapproprié de M. Le Graët vis-à-vis des femmes" est mis en lumière par les témoignages recueillis durant l'inspection. Ainsi, il est question "de propos et de SMS émanant bien de M. Le Graët, ambigus pour certains et à caractère clairement sexuel pour d'autres, mais également de l'horaire tardif des envois, leur caractère répétitif et la nature des destinataires - des femmes placées sous son autorité et/ou dans une relation de dépendance".
Hardouin "n'est plus en capacité d'assurer les missions qui sont les siennes"
La synthèse du rapport ajoute que "le caractère déplacé et injurieux des propos de M. Le Graët peut être accentué par la consommation excessive d'alcool". Par ailleurs, il est écrit que "ce comportement ne peut pas être considéré comme respectueux de la dignité de ces personnes et n'est pas conforme non plus à l'obligation d'exemplarité attendue de la part d'un président de fédération délégataire", selon RMC. Mis en retrait depuis le 11 janvier dernier, Noël Le Graët fait l'objet d'une enquête préliminaire de la justice pour harcèlement moral et sexuel. Le dirigeant n'est pas le seul ciblé dans ce rapport, la directrice générale Florence Hardouin - également mise à pied le 11 janvier dernier - "n'est plus en capacité d'assurer les missions qui sont les siennes" au sein de la FFF d'après la synthèse de ce rapport. Elle est également critiquée pour son management jugé "brutal" et son comportement "erratique". Dans la même veine, sa gestion du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), ayant abouti à 24 licenciements et 22 suppressions de poste, est au centre de critiques. La relation entre les deux dirigeants est décrite comme "toxique". "La mission note cependant que la directrice générale estime avoir souffert du comportement inapproprié de M. Le Graët, dont elle dit avoir craint les représailles en cas d'opposition directe", est-il ainsi assuré, selon les informations de RMC.
Ouéda-Castéra espère que Le Graët "prendra les bonnes décisions dans les jours à venir"
En conférence de presse, Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, s'est prononcée après ce rapport. "Nous sommes au bout de ce travail de quatre mois d'enquête que j'ai dû impulser après avoir reçu dans mon bureau Noël Le Graët et Florence Hardouin. Ces quatre mois intenses ont permis de me remettre un rapport définitif. J'ai souhaité qu'une synthèse puisse être rendue publique. Durant ces quatre mois, cette équipe a auditionné ou s'est entretenue avec plus d'une centaine de personnes, membres du Comex, salariés de la Fédération ou du centre de Clairefontaine", a-t-elle notamment assuré, dans des propos relatés par RMC.
De façon plus importante, elle a appelé la FFF à mettre "pleinement en œuvre les recommandations qui ont été détaillées par les inspecteurs" après les "manquements en termes de comportement" de Le Graët. "Dans les mois qui viennent, on va avoir besoin d'une FFF forte. Tout ce qu'on attend d'elle est qu'elle permette de repartir du bon pied. Concernant le président Le Graët, (...) je ne peux que faire mienne la conclusion du rapport: il ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer le football français. Je sais qu'il est un homme de décision, j'espère donc qu'il prendra les bonnes dans les jours à venir. S'il ne le fait pas, d'autres voies existent et pourront être activées. Mais tout cela appartient aux membres de ces instances", a jugé Oudéa-Castéra, qui n'a pas échangé de façon personnelle avec le dirigeant même si elle a pu avoir la "teneur de son retour". Selon une information du Parisien, les membres du Comité exécutif ne se rassembleront pas avant le début de semaine prochaine (possiblement lundi) afin d'évoquer le cas du président de la FFF.