Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 juin 2023 à 10h12
Tombeurs de la Suisse (4-1), les Bleuets seront opposés aux surprenants joueurs ukrainiens pour une place dans le dernier carré de l'Euro Espoirs.
Larges vainqueurs de la Suisse mercredi soir à Cluj (4-1), dans le sillage d'un excellent Rayan Cherki, les hommes de Sylvain Ripoll ont brillamment décroché leur qualification pour les quarts de finale de l'Euro Espoirs, en bouclant cette phase de poules avec trois victoires en autant de rencontres. Demi-finalistes en 2019, les Bleuets sont en quête d'un deuxième sacre européen après celui de 1988. Pour y parvenir, ils devront d'abord écarter l'Ukraine, dimanche soir (21h heure française), lors du quatrième et dernier quart de finale de la compétition, après Géorgie-Israël et Espagne-Suisse le samedi, puis Angleterre-Ukraine le dimanche. Un match qui sera diffusé sur beIN Sports et W9, et commenté en direct sur le site d'Orange Sports.
"Il y a deux ans, personne n'y aurait cru"
Des Ukrainiens qui, après avoir dominé la Croatie (2-0) puis l'hôte roumain (1-0), ont fait match nul face à l'Espagne mardi soir (2-2), après avoir mené deux fois au score. Pas de quoi inquiéter leur sélectionneur. "Je suis très satisfait des joueurs, a expliqué Ruslan Rotan à l'UEFA après la rencontre contre les Espagnols. Ils ont fait exactement ce qu'on leur avait demandé de faire. On a joué contre une équipe forte, et on doit accepter ce résultat, mais je suis heureux, parce qu'on a montré un football de qualité contre eux. C'était important pour nous, et on peut regarder devant avec sérénité." Et il a ensuite adressé un beau message à ses joueurs, qui ont donc décroché la deuxième place du groupe B. "Il y a deux ans, personne n'y aurait cru", a-t-il poursuivi, rapporte la presse locale, alors que le pays subit toujours l'invasion russe. Les Ukrainiens, qui participent au troisième Euro Espoirs de leur histoire, étaient uniquement sortis des poules en 2006, avant de s'incliner contre les Pays-Bas (0-3).