Pologne : Sousa veut partir pour le Brésil !

Pologne : Sousa veut partir pour le Brésil !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 27 décembre 2021 à 22h27

Le football polonais n'a (quasiment) plus de sélectionneur, dans un contexte pour le moins inhabituel : Paulo Sousa a ainsi pris la décision de partir, s'engageant déjà avec un autre club, sans en informer ses dirigeants plus tôt.



Paulo Sousa fait scandale en Pologne. A moins de trois mois du début des barrages qualificatifs pour le Mondial 2022, où son équipe doit se déplacer en Russie avant d'espérer recevoir (en cas de victoire) la Suède ou la République tchèque, l'ancien entraîneur de Bordeaux a trouvé un accord avec le club brésilien du Flamengo et veut immédiatement quitter ses fonctions. Sauf que le président de la Fédération, Cezary Kulesza, est outré par cette décision totalement unilatérale et inattendue. Il a "fermement refusé", écrivant sur Twitter : "Ce comportement est extrêmement irresponsable et incompatible avec ses déclarations passées." Robert Lewandowski serait "surpris et choqué", d'après les mots de sa conseillère Monika Bondarowicz.

Onyszko : "C'est honteux, c'est juste un traître"

L'ex-gardien de but international Arkadiusz Onyszko (médaillé d'argent olympique en 1992), intervenant pour TVP Sport, y va d'une main encore moins morte : "J'ai de sérieux doutes sur lui depuis le début, son comportement est un scandale absolu. Il part car on lui propose plus d'argent, comme si un père partait en laissant ses enfants... C'est honteux, c'est juste un traître." Zbigniew Boniek, ancien président de la Fédération qui avait fait venir Paulo Sousa, est lui "dégoûté et un peu déçu".


Adam Nawalka, son prédécesseur de 2013 à 2018, serait prêt à revenir aux affaires pour jouer le pompier de service, au moins dans l'urgence. Paulo Sousa, lui, pourrait payer jusqu'à 300 000 euros d'indemnités de sa poche, à en croire ESPN. Si son départ se confirme, il ne sera resté qu'un an aux commandes de la Pologne, le temps également de ne prendre qu'un petit point lors du premier tour du championnat d'Europe (défaites 2-1 contre la Slovaquie et 3-2 devant la Suède, nul 1-1 face à l'Espagne).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.