Coupe du Monde 2022 : Les supporters français seront six fois moins nombreux

Coupe du Monde 2022 : Les supporters français seront six fois moins nombreux©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 21 septembre 2022 à 15h50

Le principal groupe de supporters de l'équipe de France n'enverra qu'une centaine de membres au Qatar lors de la Coupe du Monde 2022. Soit six fois moins qu'en 2018.



La Coupe du Monde 2022, qui se disputera à une date très étonnante, en fin d'année calendaire pour la première fois, débute dans deux mois au Qatar. La plus grande compétition de la planète avec les Jeux Olympiques se déroulera du 20 novembre au 18 décembre, à une période où il fera « moins chaud » au Moyen-Orient. Ce Mondial au Qatar ne cesse de faire parler et surtout de faire polémique pour de nombreux motifs (écologique, droits de l'homme, corruption...).

« Il faut leur montrer que nous ne nous sommes pas des benêts. J'espère que les audiences seront en baisse »


Certains ont déjà annoncé qu'ils boycotteront la compétition, comme Eric Cantona ou le journal de la Réunion. Ce sera également le cas du fondateur des Irrésistibles Français, le principal groupe de supporters de l'équipe de France. Fabien Bonnel ne se rendra pas au Qatar pour supporter les Bleus et ne sera pas non plus devant sa télévision. Il a décidé de « condamner » le Mondial au Qatar. « Tout le système marche autour des supporters : sans eux, pas d'audience et donc pas de droits télévisés, a-t-il indiqué. Si l'on veut que la FIFA bouge, il faut leur montrer que nous ne nous sommes pas des benêts. J'espère que les audiences seront en baisse », a expliqué Bonnel dans le Talk de franceinfo sur la plateforme Twitch.

Seulement une centaine de membres des Irrésistibles Français au Qatar

Il a même précisé qu'une centaine de membres seulement des Irrésistibles Français se déplacera au Qatar, soit « six fois moins » qu'il y a quatre ans en 2018 en Russie où l'équipe de France avait triomphé. « Ces interrogations sociales, politiques et environnementales sont vieilles, on se les pose depuis 2010... Quand je me suis dit qu'en y allant, j'allais faire la fête et célébrer des buts dans un endroit où des ouvriers sont morts, j'ai décidé de condamner cette Coupe », a lâché Fabien Bonnel. Lors de cette Coupe du Monde controversée, l'équipe de France doit affronter l'Australie (mardi 22 novembre à 20h00, heure française), le Danemark (samedi 26 novembre à 17h00) et la Tunisie (mercredi 30 novembre à 16h00) dans le groupe C.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.