Coupe du Monde 2022 : L'Angleterre tiendra tête à la FIFA sur l'inclusion

Coupe du Monde 2022 : L'Angleterre tiendra tête à la FIFA sur l'inclusion©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 11 octobre 2022 à 23h49

L'Angleterre veut fermement que son capitaine porte le brassard contre l'inclusion lors de la Coupe du Monde au Qatar. Même si la FIFA l'interdit.

On a appris il y a une vingtaine de jours que dix sélections européennes, dont celle de l'équipe de France, rejoignaient la compagne OneLove qui vise à promouvoir l'inclusion et à lutter contre les discriminations. Avec un geste fort au centre de l'action : un brassard particulier porté par les capitaines lors de la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera dans le très décrié Qatar, du 20 novembre au 18 décembre. La campagne avait même ainsi débuté lors des dernières rencontres de Ligue des Nations. Pour le Mondial, il n'y a pourtant pas l'aval de la FIFA.

L'Angleterre n'en démordra pas, même en cas de sanction de la FIFA


Mais malgré cela, l'Angleterre persiste et signe. La Fédération anglaise vient d'affirmer auprès de Sky Sports, mardi, qu'elle demeurait particulièrement déterminée à voir son capitaine arborer ce brassard avec un cœur rempli de bandes colorées et d'un numéro 1 au centre, en l'occurrence Harry Kane, l'attaquant de Tottenham, le « captain » des Three Lions ces dernières années. L'Angleterre n'en démordra pas, même en cas de sanction de l'instance mondiale. Le Qatar n'est guère connu pour sa politique en faveur de la communauté LBGT+. La Fédération française agira-t-elle de la même manière avec Hugo Lloris, que Didier Deschamps devrait de nouveau nommer capitaine des Bleus sur le Mondial qatarien ? Lloris, partenaire de Kane à Tottenham... Les deux hommes en ont-ils parlé en club ? Possible... D'ici la compétition, la FIFA aura peut-être aussi autorisé le port de ce brassard spécial...

« En tant que capitaines, nous nous défierons les uns les autres sur le terrain, mais nous faisons front commun contre toutes les formes de discrimination », avait souligné Harry Kane en septembre. « C'est une initiative de différentes fédérations européennes donc je porterai un brassard un peu différent, un symbole. Pour moi, c'est un honneur de défendre certaines valeurs donc ça ne posera aucun problème. C'est bien d'avoir cette unité. On est souvent adversaires mais parfois on réussit aussi à se battre ensemble », avait, lui, déclaré Raphaël Varane, porteur du brassard en équipe de France en l'absence de Hugo Lloris, alors blessé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.