CM 2034 : L'Asie et l'Océanie prêtes à concurrencer l'Arabie saoudite ?

CM 2034 : L'Asie et l'Océanie prêtes à concurrencer l'Arabie saoudite ?©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 11 octobre 2023 à 10h55

En vue de la Coupe du monde 2034, l'Indonésie, qui serait alors accompagnée par l'Australie, la Malaisie et Singapour, pourrait candidater et ainsi concurrencer l'Arabie saoudite.

Après des Coupes du monde qui auront lieu dans trois pays en 2026 et 2030 (voire même six pays pour cette dernière vu qu'il y aura aussi des matchs en Argentine, en Uruguay et au Paraguay), l'édition suivante pourrait également être organisée dans plusieurs pays en 2034. C'est en tout cas ce que révèle le journal australien Sydney Morning Herald ce mercredi. Car, si l'Arabie saoudite semble pour l'heure la grande favorite pour accueillir ce futur Mondial, d'autres pays ne l'entendent pas de cette oreille. Ainsi, l'Indonésie serait prête à candidater pour ce gros rendez-vous, qui interviendra quatre ans après une Coupe du monde organisée principalement dans trois pays (à savoir l'Espagne, le Maroc et le Portugal). Dans son projet, le plus grand archipel au monde serait en contact avec l'Australie, qui a coorganisé la Coupe du monde féminine cet été avec la Nouvelle-Zélande, ainsi que la Malaisie et Singapour.

Thohir ne craint pas la candidature de l'Arabie saoudite

Alors que les premières discussions entre l'Indonésie et l'Australie ont débuté en juin 2019, Erick Thohir a donné un peu plus de détails au sujet de cette candidature qui pourrait changer la donne pour l'Arabie saoudite. « Nous discutons (d'une offre) avec l'Australie. Lorsque j'ai visité la Malaisie et Singapour, les deux pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre l'Indonésie et l'Australie. La candidature de l'Arabie saoudite ? Nous sommes assez forts. Je pense que la FIFA verra que la région du Moyen-Orient a été l'hôte avec le Qatar l'année dernière. Le Japon et la Corée ont également été hôtes. Je suis sûr que la FIFA essaiera d'autres pays », a notamment déclaré le président de la Fédération d'Indonésie de football (PSSI), interrogé sur le sujet par le Sydney Morning Herald. Pour rappel, les pays intéressés par l'organisation du Mondial 2034 ont jusqu'au 30 octobre pour faire part de leurs intentions auprès de la FIFA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.