CM 2022 : Messi a brandi un faux trophée lors du bain de foule

CM 2022 : Messi a brandi un faux trophée lors du bain de foule©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 04 janvier 2023 à 16h40

C'est le média argentin Clarin qui dévoile une histoire folle : le trophée de la Coupe du monde que portait Lionel Messi lors du bain de foule après le sacre de l'Argentine était en fait une réplique introduite dans le stade de Lusail par un couple de supporters.

La photo la plus likée de l'histoire d'Instagram (74, 4 millions de fois) résulte d'un léger malentendu. Le 18 décembre dernier, après le sacre de l'Argentine face à l'équipe de France lors de la finale du Mondial 2022 (3-3 ; 4 tirs au but à 2) Lionel Messi avait été immortalisé sur la pelouse du stade de Lusail en contre-plongée les bras levés au ciel avec le trophée dont il a rêvé toute sa vie dans un bain de foule immense. Ce trophée n'était en fait pas le vrai, comme le dévoile le média argentin Clarin. Paula Zuzulich et Manuel Zaro, un couple de supporters a amené de Buenos Aires à Doha une réplique de la Coupe du monde. Les deux personnes explique à Clarin qu'il a  "fallu six mois pour faire fabriquer" cette réplique par des spécialistes, avec le même poids que l'originale (un peu plus de 5 kilos) et qu'elle est "faite de résine et de quartz à l'intérieur, baignée dans une peinture semblable à l'or".  "Il y a des détails, des marques et des reliefs qui ne se ressemblent pas, mais la différence est minime", indiquent-ils.

Di Maria avait le vrai trophée de la Coupe du monde lors du bain de foule

Des détails qui ont donc pu tromper l'œil du septuple Ballon d'Or. Comment le faux trophée s'est-il donc retrouvé sur la pelouse ? "L'idée était que les joueurs puissent la signer, mais finalement la Coupe est entrée trois fois sur le terrain. La première fois, il a été pris par un parent de Paredes, et il l'a signé. La deuxième fois, ils nous l'ont demandé et ça a duré 45 minutes, ça passait d'un joueur à l'autre, d'un membre de la famille à l'autre, et ils prenaient des photos. Dans les tribunes, ils m'ont dit 'tu as perdu la coupe'. Nous nous sommes amusés mais nous voulions qu'elle revienne. Là, j'ai crié à quelques joueurs 'si vous voyez la Coupe que Paredes a, c'est à nous', et à la fin Lautaro Martínez l'a apportée et l'a également signée. Le personnel de la FIFA est venu sur place et nous a demandé de confirmer que ce n'était pas l'original", raconte le couple, assez amusé par la situation.

Dans l'euphorie générale, les deux trophées circulent alors sur la pelouse et c'est le faux que portait Messi lors de la fameuse photo et de son bain de foule. Un photographe de Clarin a pu entendre un échange entre le capitaine de l'Albiceleste et Angel Di Maria, hilares. "Di María a dit à Leo qu'il avait fait son tour d'honneur avec une trucha (une fausse), et que c'est lui qui avait le vrai, c'est pour ça qu'ils ont rigolé", détaille le photographe. Si les propriétaires ont pu récupérer le trophée et le reconnaître sur les photos - après plusieurs jours grâce notamment à la partie inférieure de la réplique - c'est bien l'Argentine qui reste la propriétaire du titre, jusqu'en 2026 et le prochain Mondial organisé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.