CM 2022 : Les moments forts de la 12ème journée

Axel Allag, Media365 : publié le vendredi 02 décembre 2022 à 08h30

La 12ème journée de ce Mondial 2022 a vu de nombreux exploits se réaliser. Le Japon, vainqueur de l'Espagne (2-1) et premier de son groupe, affrontera la Croatie en 8èmes de finale. Le Maroc, qualifié en 8èmes de finale d'une Coupe du monde pour la première fois depuis 36 ans, défiera la Roja tandis que la Belgique et l'Allemagne ont pris la porte dès la phase de poules.

L'Allemagne et la Belgique dehors dès la phase de groupes

Les deux sélections européennes avaient des ambitions élevées pour ce Mondial 2022 mais ni l'une ni l'autre n'ont su se montrer au niveau. Pour la deuxième fois de suite après 2018, l'Allemagne a été éliminée en phase de poules de la Coupe du monde, malgré son succès obtenu face au Costa Rica (2-4). Durant un temps, l'espace de 3 minutes, les partenaires de Keylor Navas se sont retrouvés en position de qualifiés avec des éliminations conjuguées de l'Espagne et de l'Allemagne. Finalement, du fait du succès du Japon contre l'Espagne (1-2), les coéquipiers de Manuel Neuer ont été renvoyés à la maison.

La Belgique aussi ne verra pas les 8èmes de finale. Contre la Croatie (0-0) rien n'a tourné dans le bon sens pour les coéquipiers de Kevin De Bruyne, surtout pas Romelu Lukaku. Entré à la pause, il s'est procuré plusieurs occasions mais n'a jamais su trouver le bon geste, terminant la rencontre empli de rage et devant être consolé par Thierry Henry. Après la rencontre et la première élimination de la Belgique dès la phase de poules d'un Mondial depuis 1998, Roberto Martinez a annoncé son départ, lui qui était en poste depuis 2016.


Le Japon n'arrête pas de surprendre

Le Japon a encore eu le scalp d'un gros. Après avoir battu l'Allemagne (1-2), la formation nippone a pris le meilleur sur l'Espagne de Luis Enrique (1-2). Une nouvelle fois menée au score, elle a su renverser la vapeur afin de terminer en tête du groupe E, et défiera la Croatie en 8èmes de finale de la compétition. Depuis qu'Opta analyse la Coupe du Monde (1966), il n'y a que 2 cas où une équipe s'est inclinée alors qu'elle avait tenté au moins 700 passes : l'Espagne... contre le Japon et la Mannschaft, toujours contre le Japon.

Le Maroc, 36 ans après

En s'imposant face au Canada (1-2), le Maroc s'est qualifié en 8èmes de finale d'une Coupe du monde 36 ans après l'édition 86, au Mexique. Opposés à l'Espagne mardi, les joueurs de Walid Regragui auront de quoi croire en leurs chances. "On s'est fixé pour objectif, en arrivant ici, de tout donner et de passer le premier tour. On l'a fait donc pourquoi pas. On ne veut pas s'arrêter là, on veut être une équipe dure à jouer. On doit réaliser de quoi on est capable. On est réaliste, mais on va y aller match après match pour ne pas s'enflammer et si on se donne à 100 %, on est capable de grandes choses", a exprimé le sélectionneur, dans des propos retranscrits par l'AFP.

La première réussie de Frappart

Elle a encore marqué l'histoire de l'arbitrage. Jeudi soir, lors du prolifique et haletant Costa Rica-Allemagne (2-4), Stéphanie Frappart est devenue la première femme à arbitrer une rencontre de Coupe du monde masculine. A 38 ans, elle a écrit la plus belle page de sa - déjà - très riche carrière. Sa maîtrise totale des débats est à saluer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.