CM 2022 : Les Champs-Elysées piétons pour la finale, 14 000 policiers mobilisés en France

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 16 décembre 2022 à 17h15

Le dispositif en France a été ficelé et communiqué, dès vendredi matin, par le ministre de l'Intérieur, en vue de France - Argentine mais aussi de Maroc - Croatie. Les deux matchs solliciteront presque autant de forces de l'ordre.

Cette fois, les Champs-Elysées seront bel et bien fermés. Comme le réclamait la maire du huitième arrondissement de Paris avant France - Maroc mercredi soir, l'avenue sera interdite à la circulation en vue de la finale de la Coupe du Monde dimanche, entre les Bleus et l'Argentine. Il y aura pas moins de 2 750 policiers déployés sur place, d'après les informations relayées par BFMTV, 4 000 sur toute l'Ile-de-France et un total de 14 000 sur l'ensemble du pays, soit la quasi-intégralité des effectifs disponibles. Gérald Darmanin parle d'un "dispositif très important afin de pouvoir célébrer de la manière la plus festive possible, dans des circonstances spontanées avec des dizaines de milliers de personnes qui arrivent sur de grandes rues, de grandes places ou les Champs-Elysées".


Le ministre de l'Intérieur n'hésite pas à rappeler qu'il s'agit d'un "événement difficile à contrôler, dans le un contexte de menace terroriste extrêmement fort" : "C'est un défi pour le ministère de l'Intérieur." Dès samedi, il y aura quasiment le même nombre de forces de l'ordre déployées en vue de la petite finale entre le Maroc et la Croatie (2 450 policiers et gendarmes à Paris, 3 600 en Ile-de-France et 12 840 sur toute la France). Des contrôles seront effectués en amont dans les gares ainsi que les stations de métros et de RER, afin d'éviter la présence de mortiers - particulièrement à Paris, donc. Des réunions préventives ont déjà eu lieu afin de contrer d'éventuels groupes d'extrême droite, partout en France. A noter enfin que les Champs-Elysées devraient tout de même rester ouverts à la circulation samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.