Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 08 novembre 2022 à 16h14
L'appel de Dani Alves pour la Coupe du Monde à venir était dans l'air, il est officiellement confirmé depuis que Tite a communiqué sa liste. Le vétéran a réagi en postant une vidéo, faisant part de son immense bonheur.
Dani Alves a été retenu pour la Coupe du Monde, à 39 ans. Ce sera sa troisième phase finale après 2010 et 2014. Tite, le sélectionneur brésilien, s'en est expliqué : "Les critères de Daniel Alves sont les mêmes que pour tout le monde : qualité technique individuelle, aspect physique et mental." Sur le point de vue du jeu, le coach a précisé le rôle qu'il comptait donner à l'ancien latéral du Barça, qui évolue désormais au Mexique (aux Pumas) : "Comme on joue avec des ailiers, il participera à la construction du jeu. La qualité de Dani Alves pour mener le jeu est impressionnante. Il ne fera pas 70 mètres en avant, ni en arrière." Tite a précisé qu'il n'était "pas là pour faire plaisir aux gens sur Twitter", face aux critiques autour de cette convocation de Dani Alves.
L'intéressé évoque lui "un jour de victoire" et des "larmes de joie" lorsqu'il a appris sa sélection : "Je suis très heureux, je suis rempli de fierté et de satisfaction. On était dans la même situation il y a quatre ans, et je n'étais pas disponible à cause d'une grave blessure. J'avais alors des larmes de tristesse, désormais elles sont de joie." Le joueur aux 125 sélections (et huit buts), également champion olympique l'an dernier à Tokyo, parle du cliché de ne pas abandonner ses rêves, tellement vrai selon lui... Il martèle encore que ça en valait particulièrement la peine, car ce sont justement ces rêves qui l'ont amené vers cette nouvelle Coupe du Monde. Il sera le joueur brésilien le plus âgé de l'histoire au cours d'un Mondial, s'il dispute effectivement au moins une minute de jeu au Qatar.