Angleterre-Iran : Les joueurs iraniens ont refusé de chanter leur hymne, un genou au sol pour les Anglais

Angleterre-Iran : Les joueurs iraniens ont refusé de chanter leur hymne, un genou au sol pour les Anglais©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365 : publié le lundi 21 novembre 2022 à 16h33

Juste avant leur entrée en lice dans ce Mondial 2022, les joueurs de l'Iran n'ont pas chanté leur hymne au Khalifa Stadium. Les Anglais, eux, ont mis un genou au sol.



L'avant-match d'Angleterre-Iran a été très engagé sur le plan politique, ce lundi pour l'ouverture de la 2ème journée de la Coupe du monde 2022. Si sur le terrain, la formation entraînée par Gareth Southgate n'a pas connu de grandes difficultés afin de s'imposer largement (6-2), les opinions ont été exprimées de façons fortes par les deux équipes. Les Iraniens ont mis en avant leur soutien aux mouvements sociaux dans leur pays en ne chantant pas leur hymne national. Visages graves et fermés, les joueurs de la team Melli ont été applaudis par les fans qui n'ont pas manqué de siffler l'hymne national mis en place en 1990 pour le pouvoir des Mollahs.

Alex Scott a porté le brassard arc-en-ciel lors de son passage sur la BBC



Dans les tribunes, de nombreuses pancartes "Woman life freedom" ("Femmes, vie, liberté", ndlr) ont été brandies par des femmes. Par ailleurs, lors de la 22ème minute de la rencontre, le nom de Mahsa Amini, l'Iranienne tuée le 14 septembre après avoir été arrêtée par la police pour le port de vêtements inappropriés a été scandé par les supporters de l'Iran. Du côte des Anglais, même si Harry Kane n'a pas porté le brassard arc-en-ciel en raison d'une crainte de sanctions de la FIFA pour le capitaine des Three Lions, des convictions ont été affichés sur la pelouse. Ainsi, les joueurs ont posé le genou au sol, comme cela avait déjà été le cas lors du dernier Euro en 2021. Une façon de manifester un soutien pour le mouvement "Black lives matter". Le brassard en soutien à la communauté LGBTQ+ a tout de même eu droit à une apparition ce lundi, étant arboré par Alex Scott, l'ancienne joueuse d'Arsenal et de la sélection anglaise, qui officie désormais en tant que consultante pour la BBC. Sur le plan sportif, dans ce groupe B, la deuxième rencontre se disputera ce lundi soir et opposera les États-Unis au Pays de Galles (20 heures, heure française).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.