Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 28 février 2023 à 23h46
Après la déception due à la défaite contre le PSG (0-3), l'OM a le regard tourné vers la Coupe de France et le quart de finale contre Annecy, programmé mercredi soir à l'Orange Vélodrome (21h00).
A la maison, les supporters espéraient beaucoup. Les joueurs aussi sans doute, comme leur entraîneur. Mais, en clôture du 25eme épisode de la Ligue 1, l'Olympique de Marseille est lourdement tombé dans l'antre de son Orange Vélodrome face au grand rival parisien. De 5 points, l'avance en tête du Paris-SG est passée à 8 unités à l'issue de la déculottée infligée par les stars de la Capitale (3-0) . Les espoirs de titre, après lequel court l'OM depuis 2010, ont été relégués aux oubliettes, probablement pour un long moment.
Tudor : « Je n'ai jamais vu l'équipe hors du coup »
L'ambiance reste pourtant sereine. « Je n'ai jamais parlé de ça, je n'ai jamais défini des objectifs en parlant de première, deuxième ou troisième place. A la fin de la saison, on pourra faire les comptes », a argué Igor Tudor , mardi, lorsqu'un éventuel titre a été évoqué. A propos de l'état d'esprit des Marseillais après une telle déconvenue, l'entraîneur phocéen a confié : « Les joueurs sont toujours motivés, je n'ai jamais vu l'équipe hors du coup ». « On a loupé, on a des regrets mais on va continuer à travailler », a avoué Chancel Mbemba, absent dimanche soir et également présent mardi en conférence de presse au côté de son coach. Un bon signal, notamment à la veille d'un quart de finale de Coupe de France contre le « petit » Annecy, 10eme de Ligue 2 (mercredi à 21 heures).
Mbemba : « On n'est pas favoris nous ! »
L'OM est à 3 matchs d'une première Coupe de France depuis 1989. Une belle source de motivation. « C'est une grande motivation de pouvoir accéder à la demi-finale. C'est motivant de jouer pour un trophée », a lâché Tudor. A domicile, encore, l'équipe méridionale doit réagir après la claque en championnat et rallier le dernier carré de la Coupe de France pour laquelle elle s'érige en favorite. « On n'est pas favoris nous ! Il n'y a pas de petite équipe, a cependant concédé Mbemba. Le foot, ça part vite. On est concentrés. On reste à la maison et on est déjà qualifiés alors ? C'est un match capital. » Trois jours après le choc de L1, le Vélodrome sera encore bouillant. On attend en effet plus de 55 000 personnes pour ce quart de finale.