L1 (J25) : Le PSG se promène à Marseille avec un doublé de Mbappé

Rédaction Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 22h47

Dans un classico sous haute tension, le PSG s'est baladé face à l'OM (0-3) et conforte sa place de leader. Les joueurs parisiens comptent 8 points d'avance et profitent également du faux pas de Monaco.

Plus de 65000 supporters chauffés à blanc, une ambiance fabuleuse et un rêve de voir leur OM rivaliser avec le Paris Saint-Germain pour le titre de champion de France. Les Marseillais ont assez rapidement déchanté, eux qui espéraient revivre le même scénario que lors du huitième de finale de Coupe de France deux semaines plus tôt. Seulement, une différence de taille a tout changé : la présence de Kylian Mbappé.

Après un premier quart d'heure de haute intensité dans les duels, Marseillais et Parisiens se rendent coup pour coup. Nuno Tavares se créé la première situation mais tarde à armer sa frappe, ne pouvant éviter le retour salvateur de Nuno Mendes (13e). Le PSG enregistre une nouvelle tuile avant son huitième de finale retour de Ligue des Champions avec la blessure de Presnel Kimpembe, sorti sur civière. L'OM continue de pousser, laisse des espaces, et va se faire piéger par ce diable de Kylian Mbappé. Lionel Messi percute plein axe et sert le buteur parisien dans le dos de la défense, profitant de l'apathie d'Éric Bailly. L'international français n'a pas besoin de 15000 occasions et trompe Pau Lopez d'une frappe croisée parfaite (0-1, 25e). À peine ce premier coup de massue reçu qu'un second va mettre l'OM groggy. On prend les mêmes et on recommence... Servi sur l'aile gauche, Kylian Mbappé défie Éric Bailly et délivre un délice de passe entre les jambes du défenseur marseillais, à l'attention de Lionel Messi au second poteau. L'Argentin n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (0-2, 29e). Le PSG vient de plonger le Vélodrome dans un silence de cathédrale.

Paris appuie où ça fait mal !

Complétement dépassés par le génie offensif parisien, les Olympiens vont complètement prendre l'eau, sans pour autant voir le score s'alourdir. Un moindre mal ! Car le PSG se régale. Sur un centre de Nuno Mendes convoité par Vitinha, le ballon parvient à Lionel Messi au second poteau, qui, pourtant totalement seul, expédie sa frappe au-dessus (32e). Kylian Mbappé va aussi se créer une énorme occasion, sur un service d'un Lionel Messi encore percutant, mais il va buter sur la bonne sortie de Pau Lopez (38e). La défense marseillaise continue d'être au supplice. Et c'est au tour de Marquinhos, dans une position inhabituelle, de résister au retour de Valentin Rongier et armer une frappe légèrement trop croisée (39e). Côté marseillais, Alexis Sanchez obligera Donnarumma à s'employer d'une claquette pour sortir un coup-franc dans les arrêts de jeu (45e).

Le scénario sera identique en seconde période. L'OM ne manque pas d'envie et d'initiative, mais tombe tout simplement sur plus fort que lui... On a l'impression que chaque attaque parisienne peut finir au fond. Comme cette tête de Kylian Mbappé, à la retombée d'un excellent centre de Vitinha, qui effleure le poteau droit de Pau Lopez (52e). Ce n'est que partie remise. Mbappé va asséner le coup fatal en réalisant un doublé, avec la grande complicité de Lionel Messi. À la suite d'une combinaison, l'Argentin adresse un ballon lobé par-dessus la défense et Kylian Mbappé termine d'une volée croisée magnifiquement exécutée (0-3, 56e). Cette fois, la messe est dite.


La bonne opération du jour

Le match en poche, le PSG laisse davantage la possibilité à l'OM de s'exprimer. Ainsi, Alexis Sanchez, de la tête, oblige Gianluigi Donnarumma à effectuer une superbe parade sur sa ligne, avant que Sead Kolasinac ne trouve le poteau (66e). Nuno Tavares arme ensuite une frappe puissante à ras de terre, mais Donnarumma est encore vigilant (68e). La fin de match est loin d'être passionnante. Le PSG se contente de gérer son avantage et de garder sa cage inviolée. Pour atteindre cet objectif, Gianluigi Donnarumma aura été précieux. Dans les arrêts de jeu, il s'impose face à Vitinha, totalement seul sur un centre de Nuno Tavares (91e).

Il n'y a pas eu photo ce soir. Le Paris Saint-Germain, avec un Kylian Mbappé monstrueux et un Lionel Messi inspiré, n'est pas du tout le même. L'OM en a fait les frais, sans pour autant renier ses principes de jeu. Le PSG reste clairement le patron de la Ligue 1, en tête de laquelle il s'envole avec désormais 8 points d'avance sur son rival. Désormais, même si la réception de Nantes se profile, les têtes peuvent commencer à se projeter sur l'important rendez-vous du Bayern Munich le 8 mars prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.