Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 09 février 2023 à 10h10
Lors du choc entre l'OM et le PSG, l'arbitre n'a jamais consulté les images au bord du terrain. Mais pourquoi donc ?
Comme l'année dernière, le Paris-SG a donc pris la porte de la Coupe de France dès les 8emes de finale . Sorti par l'OGC Nice au Parc des Princes en 2022, le club parisien a cette fois subi la loi de l'Olympique de Marseille (1-2) à l'Orange Vélodrome. Supérieur, le club marseillais a étouffé son adversaire et décroché une qualification amplement logique contre son grand rival grâce à deux buts d'Alexis Sanchez et Ruslan Malinovskyi. Paris n'a pas beaucoup existé et quitté la compétition prématurément.
Pas de VAR en Coupe avant les quarts
Sanchez a ouvert le score sur penalty à la 31eme minute en prenant Gianluigi Donnarumma à contre-pied. Le Chilien aurait pu débloquer les débats bien plus tôt puisque l'OM aurait pu décrocher un penalty précocement. Dès la 2eme minute de jeu, côté gauche, Sead Kolasinac a déployé un centre que Achraf Hakimi a dévié du bras. L'arbitre de la rencontre, Monsieur Letexier, a rapidement signifié qu'il n'accorderait pas de « peno » en montrant un mouvement involontaire du Marocain. Mais il n'est pas allé tout de même voir les images vidéo au bord du terrain. Comme il n'y a rien eu après l'action de Sergio Ramos sur Cengiz Ünder à la 29eme minute.
Et pour cause, il n'y avait pas de VAR, mercredi soir à Marseille. Comme sur les six autres terrains, mercredi, et comme il n'y en aura pas jeudi soir en Bretagne pour Lorient-Lens . Alors qu'il est présent en Ligue 1, l'arbitrage vidéo n'est effectivement mis en place qu'à partir des quarts de finale en Coupe de France. Un choix de la Fédération française de football. Les 28 février et 1er mars, le VAR sera de retour lors des quarts de finale de la compétition dont le tirage au sort aura lieu ce jeudi à 20h45 sur France 3 juste avant l'ultime 8eme de finale entre les deux écuries de L1, Lorient et Lens.