Copa Libertadores : La CONMEBOL homologue un stade à plus de 4 000 mètres

Copa Libertadores : La CONMEBOL homologue un stade à plus de 4 000 mètres ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 02 février 2024 à 10h07

La Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) a récemment homologué le stade de football d'El Alto en Bolivie, situé à une altitude impressionnante de 4 083 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour accueillir des matchs de la Copa Libertadores.

Cette décision de l'instance sud-américaine permet au club bolivien d'Always Ready de recevoir le Sporting Cristal du Pérou le 20 février dans ce stade, le Villa Ingenio, qui peut accueillir jusqu'à 25 000 spectateurs. Cette homologation marque un moment historique pour la ville d'El Alto et pour le club d'Always Ready, qui participe à la Copa Libertadores pour la quatrième fois de son histoire.

Cette enceinte sportive, bien qu'étant la plus élevée de Bolivie, ne détient pas le record de l'altitude la plus élevée pour un stade en Amérique du Sud. Ce titre revient au stade Daniel Alcides Carrion à Cerro de Pasco, au Pérou, qui se trouve à 4 378 mètres d'altitude.

« C'est un jour historique pour la ville d'El Alto »

La question des matchs en altitude est un sujet de controverse récurrent en Amérique du Sud. En 2007, la Fédération internationale de football association (FIFA) avait interdit les rencontres internationales au-dessus de 2 500 mètres d'altitude, citant des préoccupations pour la santé des joueurs. Cependant, cette décision avait été révoquée en 2008 après des protestations menées par le président bolivien de l'époque, Evo Morales, et d'autres pays andins, qui argumentaient que jouer en haute altitude n'était pas plus dangereux que de jouer dans des conditions de forte chaleur au niveau de la mer.

Le président d'Always Ready, Andrés Costa, s'est félicité de la décision de la Confédération sud-américaine de football. En conférence de presse, cette semaine, le dirigeant bolivien a indiqué : « C'est un jour historique pour la ville d'El Alto ». Son équipe va donc bel et bien accueillir les Péruviens du Sporting Cristal du Pérou le 20 février 2024 sur la pelouse du stade de d'El Alto pour le compte du deuxième tour de la Copa Libertadores.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.