Copa Libertadores : Grande première dans la compétition

Copa Libertadores : Grande première dans la compétition©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 28 mai 2021 à 19h00

Ce jeudi, la Brésilienne Edina Alves est devenue la toute première arbitre à officier lors d'une rencontre de Copa Libertadores.



L'arbitrage féminin continue de se développer dans le football. Ce jeudi, Edina Alves a ainsi franchi un nouveau cap. En effet, la Brésilienne est devenue la toute première femme à arbitrer une rencontre de Copa Libertadores. Cette dernière a officié au sein d'un quatuor arbitral 100% féminin, à l'occasion d'une rencontre disputée, du côté de Florencio Varela près de Buenos Aires, entre les Argentins de Defensa y Justicia et les Equatoriens d'Independiente del Valle, dans le cadre de la dernière journée du groupe A de la plus prestigieuse des compétitions de clubs en Amérique latine. Pour la petite anecdote, ce fameux match s'est terminé sur un match nul (1-1). Quant à ce traditionnel quatuor arbitral, il n'était donc composé que de femmes, puisqu'aux côtés d'Alves, on retrouvait ainsi sa compatriote Neuza Back sans oublier la Chilienne Cindy Nahuelcoy. Ces deux dernières l'ont donc assistée.

Alves a également été quatrième arbitre au Mondial des clubs

Quant à la quatrième arbitre, il s'agissait d'une autre Chilienne, en la personne de Maria Belén Carvajal. Et ce n'est pas tout. En effet, d'autres femmes occupaient d'autres postes à ce moment-là. Par exemple, la Brésilienne Ana Paula Oliveira s'est alors retrouvée en charge de l'assistance conseil vidéo. Enfin, le poste de déléguée arbitrage de la Confédération sud-américaine (Conmebol) était occupé par l'Argentin Sabrina Lois. Ce n'est pas la première fois qu'Edina Alves fait parler d'elle, à ce niveau-là. En effet, au mois de février dernier, elle était alors devenue la toute première femme à officier lors d'une rencontre d'une compétition masculine majeure organisée par la FIFA. Il s'agissait alors d'un match de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA, au sein duquel Edina Alves avait alors été désignée quatrième arbitre. Pour rappel, du côté de l'Europe, la Française Stéphanie Frappart est notamment devenue la première femme à arbitre en Ligue des Champions masculine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.