Copa America : Bielsa cible la Conmebol après les violences en tribune

Copa America : Bielsa cible la Conmebol après les violences en tribune ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le samedi 13 juillet 2024 à 16h00

La conférence de presse de Marcelo Bielsa avant le match de l'Uruguay contre le Canada (ce samedi à 2 heures du matin en France) a tourné au règlement de compte. Le sélectionneur de la Céleste a fracassé la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), organisatrice du tournoi, dans l'épisode des violences en tribune survenues contre la Colombie.

Marcelo Bielsa était très remonté. Après l'élimination de l'Uruguay contre la Colombie en demi-finale de la Copa America, des violences ont éclaté en tribunes entre supporters uruguayens et colombiens. En réponse à ces tristes incidents certains joueurs de la Celeste dont Darwin Nunez ont participé aux échauffourées, avec le motif de protéger des membres de leur famille. Par la suite, la Conmebol a ouvert une procédure disciplinaire contre une douzaine de joueurs de l'Uruguay, ce qui n'a vraiment pas été au goût de Bielsa, qui s'est chargé de livrer sa vérité concernant l'organisation de cette Copa America aux États-Unis. "Les joueurs ont réagi comme l'aurait fait tout être humain. Si vous voyez votre femme, votre mère, votre soeur ou votre enfant être attaqué, sans que personne ne les aide, qu'étaient-ils censé faire?", a interrogé le technicien de l'Uruguay.

"Un tissu de mensonges" concernant des pelouses parfaites

Avant de repartir de plus belle : "Vous demandez-vous vraiment si on va sanctionner ceux qui prennent leur défense?". Bielsa, par ailleurs, a évoqué un "certain niveau de complicité" présent, en visant des journalistes possiblement rangés du côté de la Conmebol. Ensuite, Bielsa a ciblé les responsables du tournoi, qui, à ses yeux, ont été coupables de mensonges dans un certain registre. "Ils ont fait une conférence de presse pour dire que les pelouses étaient parfaites, que les terrains d'entraînement étaient parfaits. J'ai toutes les photos qui prouvent que c'est un mensonge. C'est un tissu de mensonges!", s'est emporté l'ancien entraîneur de l'OM et de Leeds. Pour lui, des menaces sont adressées à ceux qui veulent développer leur avis.

Lionel Scaloni, le sélectionneur de l'Argentine, a été suspendu pour avoir regagné le terrain trop tard plus tôt durant le tournoi, face au Canada en phase de groupes. "Ils ont dit à Scaloni 'tu as déjà parlé une fois, ne le refais plus', alors que lui-même estimait avoir dit tout ce qu'il avait à dire", a clamé Marcelo Bielsa, demandant à la Conmebol de s'excuser. "La sanction ne devrait pas être pour les joueurs mais pour ceux qui les ont forcé à agir de la sorte. Ils n'avaient pas le choix", a résumé un Bielsa très remonté qui tentera d'obtenir la 3ème place de cette Copa America, ce samedi soir face au Canada, sur la pelouse du Bank of America Stadium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.