CAN 2023 : Le Sénégal entame la défense de son titre, jour J dans le « groupe de la mort »

CAN 2023 : Le Sénégal entame la défense de son titre, jour J dans le « groupe de la mort » ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 15 janvier 2024 à 11h45

Le Sénégal, tenant du titre, débute sa CAN 2023 lundi à Yamoussoukro face à la Gambie, dans une poule qui verra ensuite d'affronter le Cameroun et la Guinée.

C'est le jour J pour le « groupe de la mort ». Avec en son sein le Sénégal, tenant du titre, le Cameroun, demi-finaliste sortant et quintuple vainqueur, ainsi que la Guinée et la Gambie, capables de poser bien des problèmes à ces ténors, cette poule C a tout pour mériter ce qualificatif. Lundi à Yamoussoukro, les Lions de la Teranga d'Aliou Cissé croiseront le fer avec les Scorpions du Belge Tom Saintfiet, bien décidés à piquer, même s'ils sont privés d'Ablie Jallow et d'Ebrima Colley, suspendus.

Sénégal-Gambie, un duel fratricide

« C'est le match le plus important pour nous parce qu'on a à cœur de bien rentrer dans cette compétition de la meilleure façon, ce qui passe par un bon résultat contre la Gambie, estime Aliou Cissé. S'il y a vraiment une sélection en Afrique qui a fait un bond en avant et progressé au niveau des résultats, c'est la Gambie. C'est un match difficile qui nous attend. Nous ne sous-estimons personne. La Gambie d'il y a 20 ans n'est pas celle d'aujourd'hui. Nous les prenons avec beaucoup de respect en abordant ce match pour pouvoir faire le meilleur résultat possible. »

Fort d'une ossature de champions d'Afrique (moins Boulaye Dia, forfait) et malgré des milieux convalescents (Idrissa Gana Gueye, Pape Matar Sarr et Nampalys Mendy), le Sénégal aura toute la pression du favori face à un adversaire dont la préparation fut chaotique, d'une querelle sur les primes à une catastrophe aérienne évitée de justesse. Entre ces deux pays frères (la Gambie est une langue de terre sur le territoire du Sénégal, ndlr), il s'agira d'une première en phase finale. Lions et Scorpions se sont affrontées pour la dernière fois en qualification pour la Coupe du Monde 2010 (2 matchs nuls : 0-0, 1-1).

Une Guinée en mission face au Cameroun

Sur la même pelouse du stade Konan Banny, le Cameroun sera défié par la Guinée (18h00). Après deux matchs nuls (2-2 en 1998 et 1-1 en 2015), cette troisième opposition entre les deux équipes en phase finale de Coupe d'Afrique offrira-t-elle enfin un vainqueur ? Privés de Vincent Aboubakar, blessé, les Lions Indomptables seront d'autant plus sur leurs gardes. Et même si une incertitude entoure la participation à cette rencontre du prolifique Serhou Guirassy, le Syli national de Kaba Diawara ne nourrira aucun complexe.

« On sait qu'on est en mission, on sait qu'il y a eu une catastrophe qui s'est passée dans notre pays(l'explosion d'un dépôt d'hydrocarbures à Kaloum, ndlr), on a tenu même à partager nos primes, on a tenu à rendre un petit peu à la population ce qu'elle a perdu. Donc on est en mission dans cette CAN aussi pour toutes ces personnes-là... Les garçons en ont pleinement conscience », a déclaré le sélectionneur de la Guinée, qui compte sur ce supplément d'âme face à un adversaires sans grands repères collectifs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.