CAN 2023 : La Côte d'Ivoire en mode rachat face au tenant sénégalais, méga-choc à Yamoussoukro

CAN 2023 : La Côte d'Ivoire en mode rachat face au tenant sénégalais, méga-choc à Yamoussoukro ©Ken Edgard, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 29 janvier 2024 à 13h05

L'affiche la plus attendue des huitièmes de finale de la CAN 2023 oppose le Sénégal, tenant du titre, à la Côte d'Ivoire, pays organisateur, ce lundi soir (21h00) à Yamoussoukro. Présentation.

On a coutume de dire qu'une nouvelle compétition commence quand débute la phase à élimination directe. C'est en tout cas ce qu'espère ardemment la Côte d'Ivoire. Miraculés du premier tour, les Éléphants ont dû se faufiler par le trou de souris des meilleurs troisièmes (il furent le quatrième et dernier de ces repêchés) et se retrouvent à affronter le meilleur des premiers de poule, le redoutable Sénégal, lundi (21h00) à Yamoussoukro.

Et si le public du stade Charles Konan Banny sera presque entièrement acquis à la cause des hommes d'Emerse Faé (photo), le successeur de Jean-Louis Gasset sur le banc national est conscient de l'attente suscitée à travers le pays. « Je suis sous pression comme tous les entraîneurs. Je pense aussi que l'entraîneur du Sénégal est sous pression avant ce match. Je suis habitué à la pression en tant que joueur, et je le découvrirai en tant qu'entraîneur. Je donnerai tout ce que j'ai », a déclaré l'ancien milieu de terrain en conférence de presse.

Faé : « Les joueurs sont motivés »

L'ex-Nantais et Niçois estime que son équipe peut tirer du stress de la qualification un regain de force. « La façon dont nous nous sommes qualifiés pour les huitièmes de finale est en soi une source de motivation pour nous. Les joueurs sont motivés. Je connais bien le groupe, que je côtoie depuis un an et demi. Les joueurs savent ce que nous attendons d'eux pour le match contre le Sénégal, a poursuivi Emerse Faé. La Côte d'Ivoire restera la Côte d'Ivoire, même si nous n'avons pas été performants en phase de groupe. Si nous demandons au Sénégal quelle équipe il souhaite affronter en huitième de finale, il choisira une autre équipe que la Côte d'Ivoire. »

Avec son adjoint Guy Demel, le sélectionneur intérimaire a longuement cogité au sujet de la meilleure tactique pour contrer un Sénégal plus que jamais sûr de sa force après le carton plein du premier tour.

Cissé : « Ce qui s'est passé en 1992 et en 2014 est derrière nous »

Face à la presse, le sélectionneur des Lions de la Teranga, Aliou Cissé, n'a pas coupé aux questions sur l'historique, et les victoires ivoiriennes de 1992 et 2013, à la CAN puis en barrages qualificatifs du Mondial 2014. « Ce qui s'est passé en 1992 et en 2014, nous l'avons mis derrière nous. Nous nous concentrons sur la victoire et la qualification pour le prochain tour », a répondu le coach des champions d'Afrique, désireux d'aller de l'avant.

« Nous avons laissé la phase de groupes de la compétition derrière nous. Nous sommes conscients et la chose la plus importante est de se concentrer sur le match et la façon dont nous jouons, a-t-il poursuivi. C'est une nouvelle compétition qui commence. La Côte d'Ivoire reste une équipe majeure en Afrique, elle a de bons joueurs. La défaite lors de leurs deux derniers matches reste un accident, ils montreront un autre visage devant leurs supporters. » Un lion averti en vaut deux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.