CAN 2023 : Kaba Diawara et la Guinée, au bout de l'émotion

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 29 janvier 2024 à 01h55

Le sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara, a réagi après la qualification de son équipe pour les quarts de finale de la CAN 2023.

Au bout du temps additionnel d'une seconde période mouvementée, la Guinée est allé chercher sa qualification pour les quarts de finale de la CAN 2023, dimanche aux dépens de la Guinée équatoriale (1-0). Un centre parfait d'Ismaël Diakité, futur homme du match de la CAF, une tête au premier poteau de Mohamed Bayo, et le stade d'Ebimpé largement paré des couleurs rouge-jaune-vert explosait. Sous tension 98 minutes durant sur son banc, le sélectionneur du Syli national laissait libre cours à son émotion au micro du diffuseur. « On s'était arrêté en huitièmes de finale il y a deux ans, ça nous avait fait très mal. Et là, on arrive ici et on a beaucoup été critiqué. Les gens n'avaient pas forcément confiance en nous. Donc il fallait prouver. Il faut toujours prouver, c'est simple », a réagi Kaba Diawara, les larmes aux yeux après cette victoire belle comme un but à la 98e minute.

Kaba Diawara : « Ce groupe s'est fait tirer dessus »

Victorieuse pour la première fois au second tour d'une CAN depuis 1976, la Guinée a réussi une performance historique. Kaba Diawara la savoure d'autant plus que le public n'a pas toujours été tendre avec lui. « C'est un sentiment de fierté, ce groupe s'est fait tirer dessus, il y a eu beaucoup de critiques mais je savais que ce groupe avait de la qualité mais on a prouvé aujourd'hui. Tous se sont bien préparés, c'est un groupe qu'on a construit pièce par pièce et c'est une récompense pour eux et pour nous aussi les coachs », a-t-il poursuivi en conférence de presse, avant de saluer son groupe, « vraiment fantastique ». « Il y a des jeunes, des moins jeunes, des vieux même ! On est comme une famille, donc on essaye de les accompagner », a-t-il ajouté, avant de revenir, en zone mixte, sur ses larmes d'émotion. « De toute façon, je pleure tout le temps. Demandez à mes joueurs, je suis une vraie fontaine ! »

Bayo : « Je remercie tous les supporters »

Très entouré lui aussi, le buteur et héros du soir, Mohamed Bayo pensait lui aux supporters, venus en nombre dimanche à Ebimpé. « C'est une sensation unique, a dit l'attaquant du Havre. Je remercie tous les supporters guinéens, tous ceux qui nous soutiennent au pays. Cette victoire, elle est pour vous. Il y a encore d'autres matchs, il faudra encore nous soutenir. Il faut croire en nous. Si vous croyez en nous, ça va nous donner la force sur le terrain pour réussir à faire les bons résultats. Je vous demande juste de croire en nous. » Et de lancer, comme son sélectionneur, un appel à la modération : après la qualification pour les huitièmes de finale, des débordements avaient entraîné la mort de six personnes en Guinée.

Guirassy : « Vite se remobiliser »

La suite ? Elle se déroulera vendredi (21h00) face à la RD Congo sur cette même pelouse du stade Alassane-Ouattara d'Ebimpé, en lointaine périphérie d'Abidjan. Entré en jeu dimanche, l'attaquant Serhou Guirassy appelait le groupe à ne pas se disperser. « On est tous très contents. Il faut profiter de ces moments-là. Mais après il va falloir vite se remobiliser, parce que le match va arriver très vite », estime l'attaquant du VfB Stutgart, conscient que son équipe touche peut-être du doigt quelque chose de grand. « Il y a eu beaucoup de bonnes générations avant nous, mais qui ont toutes échoué. Mais on est des compétiteurs, il faut rester lucides, car ce sont juste les quarts de finale. Quand on pourra jouer les demies ou la finale, là on pourra parler de quelque chose d'extraordinaire. On promet de se battre jusqu'à la victoire finale. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.